Covid-19 : le vaccin Jansen administré dans les Bouches-du-Rhône pour ce week-end de l'Ascension

L'Agence Régional de Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur lance l'opération "Tous sur le pont" pour accélérer la vaccination. Le vaccin Jansen va être proposé pour la première fois en Paca lors de ce week-end de l'Ascension.

 

Vaccin Jansen du laboratoire américain Johnson & Johnson
Vaccin Jansen du laboratoire américain Johnson & Johnson © J. PREZIOSO/AFP

Le département des Bouches-du-Rhône est le seul de la région à bénéficier du vaccin Jansen du laboratoire américain Johnson & Johnson.

Ce projet était aussi prévu dans le Var mais finalement, l'opération n'aura pas lieu cette semaine.

Le vaccin Janssen pourrait être préféré par la population parce qu’il ne nécessite qu’une seule dose. Les autres vaccins sont administrés avec deux doses, par exemple Pfizer.

Pour ces vaccins, le délai entre la première et la seconde dose est de minimum trois semaines. Les volontaires pour se faire vacciner n'ont pas le droit de recevoir la deuxième injection ailleurs que dans leur lieu de résidence. C'est en partie pour cette raison qu'ils vont probablement privilégier le vaccin Jansen, pour avoir la possibilité d'aller en vacances.

La campagne de vaccination progresse en France, avec des étapes successives. Depuis lundi 10 mai, tous les Français âgés de 50 ans et plus peuvent se faire vacciner sans condition.

Depuis ce mercredi, tous les plus de 18 ans peuvent réserver un créneau pour les lendemains lorsqu'il y a des disponibilités dans les centres de vaccination. Ils peuvent prendre rendez-vous sur les plates-formes comme doctolib, Maiia et Keldoc.

Des centres nocturnes

L'Agence Régional de Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur a lancé l'opération "Tous sur le pont" en ce week-end de l'Ascension. Plusieurs actions d'envergures vont être mis en place. A commencer par l'augmentation des créneaux de vaccination contre le Covid-19.

Les horaires sont élargies, certains centres de vaccination sont ouverts jusqu'à 23h, comme dans les Bouches-du-Rhône.

A Coudoux, les pompiers du département parviennent à proposer 2.000 doses de vaccins par jour et plus de 700 en soirée.

Casser les chaînes de contaminations

"Tous sur le pont" a pour objectif d'annihiler rapidement les chaînes de contaminations dans la région avant le mercredi 19 mai, jour de la réouvertures des commerces, des cinémas et des terrasses.

L'Agence régional de Santé compte sur la campagne de dépistage pour vite identifier les cas positifs. 36.000 autotests vont être distribués gratuitement lors de ce week-end de quatre jours pour lutter contre le covid-19 dans la région.

Ces distributions se feront principalement dans les lieux de passage et de transit des voyageurs (marchés, autoroutes, quartiers prioritaires de la ville...)

Les horaires d'ouvertures des centres de dépistages vont elles aussi être élargies.

La vaccination avance en Paca

250.000 doses de vaccins vont être administrés cette semaine dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Au 9 mai, 29 % de la population de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur avait reçu au moins une première injection de vaccin et 15 % avait bénéficié d'un schéma vaccinal complet.

Avec 546.182 doses administrés, les Bouches-du-Rhône arrivent en tête dans la campagne de vaccination dans sa région.

La tension reste toujours forte sur les systèmes de soins avec une occupation des lits encore à plus de 80 %.

Certains indicateurs montrent toutefois une légère amélioration de la situation sanitaire. La semaine dernière, le taux d'incidence a diminué pour toutes les classes d'âge en Paca. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société vaccins - covid-19 paca