Dans le Vaucluse et les Bouches du Rhône, les lycéens se joignent aux mouvements des gilets jaunes. Sur les routes, l'A 8, qui relie Aix à Nice, est perturbée, notamment au niveau du péage de la Barque...le week end s'annonce chargé.
La circulation est interdite jusqu'au mercredi 5 décembre inclus sur l'échangeur de l'A7 à Bollène. Le préfet prend un arrêté suite aux dégradations commises dans la nuit de jeudi à vendredi.
Devant ces blocages qui perturbent l'approvisionnement des supermarchés, la banque alimentaire de Vaucluse a pris une décision exceptionnelle : elle reporte sa grande collecte annuelle des denrées alimentaire, qui devait avoir lieu ce week-end.
Si la sortie Avignon Sud est débloquée, quelques rassemblements sont toujours d'actualité, comme l'entrée Orange-Sud (filtré); ou à Cavaillon avec des barrages filtrants aux rond-points Blachère et Melon.
Sur l'A8, passage gratuit au péage du Canet de Meyreuil.
En parallèle, les lycéens ont décidé de rejoindre le mouvement.
Plusieurs lycées sont bloqués ce vendredi matin par les élèves... notamment le lycée hôtelier de Bonneveine, dans le 8e, à Marseille et le Lycee Marseilleveyre. Les lycées Langevin et Lurçat à Martigues.
Ils protestent contre le Service national universel et la réforme du lycée.
Les étudiants soutiennent le mouvement des gilets jaunes
A Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence, les lycéens qui bloquaient le rond point ont été délogés par les CRS
Estudiantes junto con gilets jaunes se manifiestan frente a gendarmes en Manosque cerca de la autopista A51. pic.twitter.com/aV5Esejv5A
— Descifrando la Guerra (@descifraguerra) 30 novembre 2018
A la Ciotat, 9 personnes en garde à vue
Neuf personnes, dont des mineurs, sont en garde à vue après des incidents cette nuit au péage de la Ciotat, en marge d'un rassemblement des "gilets jaunes". Incendie volontaire, dégradations et violences. 80 policiers sont intervenus. Les faits ne seraient pas liés au mouvement des gilets jaunes. Sept majeurs âgés de 20 à 30 ans et deux mineurs ont été interpellés pour avoir participé à un rassemblement d'environ "180 casseurs", casqués et encagoulés.
#MARSEILLE #Météo
— Météo Concept (@meteoconcept) 30 novembre 2018
Le temps est perturbé dans le sud-est avec un épisode pluvio-orageux en cours,comme ici sur le Vieux-port de Marseille où il fera 13°C cet après-midi. Le soleil sera de retour dès demain! pic.twitter.com/pU0MGUnvWA
Dans les Bouches du Rhône, un rond-point est bloqué à Fos, un barrage filtrant est toujours installé à Istres.
Et me revoilà avec mes potes les gilets jaunes de la Mède. pic.twitter.com/KrESV5vXxI
— René Malleville (@renemalleville) 30 novembre 2018
Reportage à Marseille auprès des lycéens en colère
durée de la vidéo : 00h01mn42s