DIRECT. Gilets jaunes : manif, gaz lacrymogènes et interpellations à Marseille, Avignon, Sisteron, Manosque et Gap

L'Acte IV des Gilets Jaunes a diversement mobilisé dans la région. Près de 3000 personnes à Marseille, autant à Avignon et de nombreux points de barrages à Sisteron, Manosque, ou Gap... A Marseille, douze personnes ont été placées en garde à vue, 7 ont été blessées légèrement. 

8h00 16 interpellations et 10 policiers blessés à Avignon

La manifestation des Gilets Jaunes s'est achevée à la nuit à Avignon mais les débordements se sont poursuivis une bonne partie de la nuit. Le SDIS indique que les sapeurs-pompiers ont fait une trentaine d'interventions pour des feux de poubelles, et de palettes, et un début d'incendie dans une station service. Une centaine d'hommes ont été mobilisés sur ces interventions jusqu'à 4h30 ce matin.

Du côté de la préfecture de Vaucluse, on dénombre dix fonctionnaires de police blessés (DDSP et CRS), 16 suspects ont été interpellés dont 13 placés en garde à vue pour "violence aggravée sur personnes dépositaires de l'autorité publique".

19h45 : bilan à Marseille,  7 blessés légers

Peu avant 20h, les marins-pompiers totalisent 7 blessés légers dont 5 qui ont été transportés à l'hôpital. Un jeune de 17 ans a reçu un projectile sur la tête. 50 poubelles et une voiture ont été brûlées. Un bilan beaucoup plus léger que lors d'un 14 juillet à Marseille, selon le bataillon des marins pompiers.


18h45 : 12 gardes à vue à Marseille

La situation semble se calmer à Marseille. Sur la journée, 12 personnes ont été placées en garde à vue de source policière. Notamment pour des flagrants délits dans des commerces. Parmi eux, la boutique de l'OM qui a été pillée sur la Canebière.  "La boutique officielle de l'OM pillée dans le sillage des manifs" tweete @olucazeau.

Les autres suspects sont impliqués dans des incendies en réunion et violence envers les forces de l'ordre.

18h Projectiles et Flash-Balls à Avignon

La tension ne retombe pas à Avignon. Jets de projectiles contre Flash- Balls. La rue de la République est coupée. Les forces de l’ordre tentent de faire refluer les manifestants hors des remparts avec des tirs de gaz lacrymogènes.

17h30 Huit gardes à vue à Marseille

Le premier bilan policier de ce samedi sur l'ensemble des deux manifestations à Marseille est de huit personnes placées en garde à vue pour incendies de poubelles et mobiliers urbains et tentations de dégradations de commerces. Les dégâts sont sans commune mesure avec ceux de samedi dernier, de source policière.

 

17h10 Tensions sur la Canebière

Le rouge ne fait pas recette ce samedi et le père Noël du Centre Bourse se sent bien seul. 

Une seule porte du centre commercial a été ouverte côté Belsunce pour permettre aux clients de rentrer chez eux, mais ces derniers hésitent à sortir. Le Carrefour et les Galeries Lafayette ont fermé définitivement aujourd'hui. 

17h Blocage dans le calme à Manosque

Une centaine de gilets jaunes ont occupé le rond-point à la sortie de l'autoroute et à l' entrée de Manosque, ce samedi par un barrage filtrant. Autour des cabanes construites par les manifestations, distribution de cafés et restauration dans une ambiance bonne enfant.

16h50 Centre bourse fermé à Marseille

La nuit tombe sur Marseille et la tension monte sur la Canebière. 

En raison des échauffourées sur la Canebière, le centre commercial Bourse a été fermé.

16h40 Interpellations à Avignon

La situation se tend à Avignon, où 2 à 3000 gilets jaunes manifestent après s'être rassemblés dans le calme extra-muros au pied du pont d'Avignon. 

Notre équipe de journalistes sur place nous signalent que 200 à 300 gilets jaunes en tête de cortège ont quitté la manifestation pour créer des incidents intra-muros. Des interpellations musclées ont eu lieu à proximité des remparts. De source policière, sur l'ensemble du territoire français, on dénombre près de 1.000 interpellations et plus de 720 gardes à vue en France.

Les forces de l'ordre, CRS et policiers veulent évacuer les manifestants avant la tombée de la nuit.

16h30 Un hélicoptère en appui à Marseille

Drôle d'ambiance sur le Vieux Port de Marseille. Un hélicoptère tourne en appui au-dessus des gilets jaunes et forces de l'ordre qui se font face depuis plusieurs heures. La situation s'est tendue avec échanges de jets de projectiles et gaz lacrymogènes. Les restaurants sont fermés au 3/4 le marché de Noël aussi. Les rues adjacentes sont désertes.

15h45 Echauffourées à Marseille 

Un gilet jaune marseillais a posté une vidéo des échauffourées en cours autour du Vieux Port de Marseille. L'internaute montre des manifestants regroupés dans le calme sous l'ombrière sur le quai, il décrit plus loin la présence de casseurs face des forces de l'ordre au milieu de fumées de gaz lacrymogènes.
Un autre groupe de gilets jaunes est positionné sur le Rive-Neuve bloqués par un cordon de gendarmes qui chargent par moment pour les faire reculer, un autre groupe est contenu devant le Mc Do sur le quai des Belges. Le vidéaste amateur affirme avoir vu des blessés "'des deux côtés". Il explique que la situation a dégénéré quand les gilets jaunes ont voulu se diriger vers la Joliette et qu'ils en ont été empêchés par les policiers.

15h30 Marche pour le climat à Arles

La marche pour le climat rassemble quelques dizaines de personnes dans le calme dans le centre d'Arles. 

15h15 Début de manifestation à Avignon

Les manifestants ont entonné un chant sur l'air du Pont d'Avignon :

Sous le Pont d'Avignon, Macron démission 

15h Des blindés sur le Vieux Port

Environ 500 Gilets Jaunes restent positionnés sur le Vieux Port, à l'angle de la Rue de la République, où un cordon de forces mobiles empêche les manifestants d'avancer vers la mairie. Des échauffées ont lieu avec des jets de gaz lacrymogènes.

Deux blindés sont venus en renfort. Les manifestants sont très dispersés jusqu'au milieu de la Canebière et au niveau de la rue Saint Férréol.

14h50 Ambiance tendue à Avignon

Avant la manifestation prévue cet après-midi dans le centre d'Avignon, les forces de l'ordre prennent position.

Les commerçants avignonnais restent très marqués par les dégradations perpétrées la semaine dernière dans le centre-ville. 

14h15 Tensions à Marseille

Les Gilets Jaunes revenus sur le Vieux Port veulent mettre le cap sur l'Hôtel de Ville mais les forces mobiles font barrage. Des petites groupes de manifestants se font repousser par les policiers et certains courent dans le petites rues du Panier.

Les Gilets Jaunes sont regroupés au niveau de la rue de la République.

14h Gaz lacrymogènes sur le Vieux Port

Mouvement de foule sur le Vieux Port autour de la Grande Roue, des gaz lacrymogènes sont lancés par les forces de l'ordre sur les manifestants qui tentent de marcher sur la mairie centrale.

13h30 GJ et marche pour le climat

De retour sur le Vieux Port, les Gilets Jaunes rejoignent la marche pour le Climat. "C'est pas la fin du mois contre la fin du monde" : "die in" avec quelques gilets jaunes à la Marche pour le climat à Marseille, relate le journaliste de l'AFP sur Twitter.

11h55 Les motards en renfort à La Barque

Les motards ont fait leur arrivée au péage de La Barque sur l'A8 sous les applaudissements des Gilets Jaunes et les klaxons des camions. 

11h45 Calme devant la préfecture

Les Gilets Jaunes marseillais sont désormais rassemblés devant la préfecture. Tout est calme. 

11h15 400 GJ à La Barque

Après trois semaines de barrage filtrant au péage de La Barque, sur l'A8 entre Marseille et Aix-en-Provence, la mobilisation reste forte ce samedi. 400 Gilets Jaunes sont sur place. 2000 motards ont rejoint le mouvement. 

Sur son compte Twitter, la préfecture des Bouches-du-Rhône appelle les automobistes à la prudence : "Ralentissements en cours, évitez le péage de La Barque dans la mesure du possible".

11h00  Cortège vers la préfecture à Marseille

Entre 1000 et 3000 personnes manifestent en ce moment dans les rues de Marseille. Le cortège est parti du Vieux Port et se dirige vers la préfecture.

En tête de défilé, deux ambulances qui protestent contre les mesures gouvernementales dans leur secteur. Selon nos journalistes sur place, la situation se tend.

Ce samedi à Marseille, 600 policiers et gendarmes mobiles sont mobilisés (1500 dans l'ensemble du département), a indiqué le préfet de police Olivier de Mazières sur notre antenne jeudi soir. "Nous sommes organisés pour faire face à des débordements, a-t-il précisé, nous n'avons pas à faire face à une manifestation aussi massive mais à deux manifestations séparées. Nous disposons de plus de forces mobiles". Trois unités de gendarmes mobiles ont été appelées en appui. Les consignes données à ces forces de l'ordre est d'"assurer avant tout chose la protection de la population, des personnes et des biens et de ne pas prendre de risque inutiles", a affirmé le préfet de police. Certaines boutiques de luxe de la rue Paradis et de la rue Grignan ont préféré ne pas ouvrir ce samedi.

10h50 Un gilet jaune blessé à Morières-lès-Avignon 

Un groupe de Gilets Jaunes bloquent pour la journée l'accès au Leclerc de Morières-lès-Avignon. Aucun ravitaillement, aucun client ne passe. "On laisse rentrer les employés pour qu'ils puissent travailler, explique un Gilet Jaune, on bloque les grandes surfaces pour pouvoir laisser travailler les petits commerçants".

En fin de matinée, le directeur de l'hypermarché a percuté un gilet jaune en voulant forcer le barrage. Il a été placé en garde à vue et l'établissement fermé.

10h Rassemblement en cours à Marseille 

200 personnes sont rassemblées dans le calme sur le Vieux Port.

9h50 Opération escargot à Manosque

Une cinquantaine de Gilets Jaunes s'est positionnée au niveau du rond-pont à l'extérieur de la ville. Une opération escargot est prévue dans le centre de la commune.

6h00 retraités et facteurs sur l'A51

Depuis 6 heures de samedi, une vingtaine de Gilets Jaunes bloque les accès à l’autoroute A51 à Sisteron, au niveau du péage de La Saulce. 

D'autres blocages sont annoncés dans le reste de la région notamment, à Gap, La Barque sur l'A8 entre Marseille et Aix-en-Provence, où 2000 motards sont attendus et Avignon à l'entrée de la zone commerciale. 

A Marseille, plusieurs manifestations sont programmées : 
A 10h30, devant la préfecture, les Gilets Jaunes appellent à un rassemblement devant la préfecture de région. 
A 11h, sous l'ombrière du Vieux Port, les "Poussettes enragées" profitent de cette journée d'action pour dénoncer les qualités d'accueil des enfants dans la Ville. Une marche est prévue jusqu'au siège de la Métropole au Pharo et à la mairie avec dépôt d'une lettre au Père Noël et à la Mère Noël.
13h30, au Vieux Port : marche pour le Climat.
15h, Cours Julien contre le logement insalubre.
La ligne 3 du Tramway et la station de métro du Vieux Port resteront fermés.

A Avignon, les Gilets Jaunes sont partagés sur les modes d'action à mener ce samedi. Ceux qui occupent le péage du Pontet, à Avignon Nord au niveau de l'accès à la zone commerciale, appellent à ne pas manifester dans le centre-ville où samedi dernier d'importantes dégradations de commerces ont été perpétrées. Un rassemblement est cependant annoncé sur les réseaux sociaux à partir de 15h30.
 

 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité