DPE pour les petites surfaces : comment recalculer votre diagnostic de performance énergétique sur le site de l’Ademe ?

La réforme du diagnostic de performance énergétique (ou DPE), devrait permettre à 140 000 logements de moins de 40 mètres carrés de sortir de la catégorie des passoires énergétiques. Un simulateur vient d’être mis en ligne sur le site de l’Ademe. Mais il présente parfois de mauvaises surprises.

Vous êtes propriétaire d’une passoire thermique et craignez de ne plus pouvoir la louer dans les prochains mois ? Le ministre de l’Économie et des finances Bruno Le Maire a annoncé lundi 12 février vouloir faire sortir des "centaines de milliers de logement" de ce statut, correspondant aux logements classés F ou G sur leur diagnostic de performance énergétique.

Les logements les plus économes sont classés A, tandis que les plus énergivores, surnommés "passoires thermiques", sont classés F ou G et ces derniers seront interdits à la location dès le 1er janvier 2025.

"Il y a un biais de calcul que je vous annonce corriger par un arrêté dont nous lançons la consultation cette semaine", a en outre déclaré le ministre de la transition écologique Christophe Béchu.

Ce mardi, le nouveau mode de calcul est entré en vigueur sur le site de l'ADEME. Nous avons fait le test avec un petit studio de 20m2 à Marseille. Son diagnostic de performance énergétique a été effectué le 22 décembre 2021.

Exemple avec un petit studio

Sur la première page par de l'expertise réalisée par le diagnostiqueur, figure le classement énergétique du logement et un numéro d'enregistrement ADEME.

 

Muni de ce numéro, nous nous sommes rendus sur le site observatoire-dpe-audit.ademe.fr/accueil. La zone "Trouver un DPE ou un AUDIT" permet de rentrer le numéro d'enregistrement à treize chiffres.

Dans le cas de notre logement, nous avons été confrontés à une mauvaise surprise, loin des annonces ministérielles : le diagnostic est passé de F à G. Non seulement il n'est pas sorti de la catégorie "passoire thermique", mais en outre, il est plus mal classé qu'auparavant.

En faisant défiler la page, une section indique quelle sera la nouvelle étiquette DPE à partir du 1er juillet 2024. Notre logement sera donc classé G.

À compter du 1er juillet 2024, ce même site internet permettra de générer une nouvelle étiquette, avec un DPE révisé.  

Pour les logements classés F ou G, considérés comme passoires énergétiques, il n'est plus possible d'augmenter les loyers, depuis le 1er août 2022. Les logements consommant plus de 450kWh d'énergie finale par m2 et par an sont interdit à la location depuis le 1er janvier 2023. Les logements classés G seront interdits à la location à partir de 2025. Les logements classés F, à compter de 2028 et les logements classés E à compter de 2034.

Les locataires peuvent demander à leur propriétaire les diagnostics de performance énergétique de leur logement et contester une éventuelle hausse des loyers.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité