L'école maternelle Arc-en-Ciel d'Ensues-la-Redonne vandalisée

L'école maternelle  Arc-en-Ciel d'Ensuès-la-Redonne est restée fermée ce lundi matin. L'établissement a été vandalisé pendant le week-end. Les dégâts sont importants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des salles de classe sens dessus dessous. Le spectacle de désordre a choqué tous les enseignants de l'école maternelle Arc-en-Ciel d'Ensues-la-Redonne, une petite commune de 5000 habitants. Les jeunes élèves eux sont restés chez eux ce lundi.

Depuis 6 heures, ce matin, l'heure est nettoyage. Et au tri pour ce qu'il est possible de récupérer. Pendant le week-end, des vandales se sont acharnés à dégrader les lieux et déteriorer le matériel pédagoqique. Des couloirs, les salles de classe ont subi d'importantes dégradations et inscriptions, du sol au plafond. Des mobiliers ont également été détruits. Même la salle de gymnastique-motricité et la tisanerie ont été saccagées.

"Vue l'ampleur des dégâts, il n'y avait pas qu'une personne, raconte Michel Illac, le maire qui s'est rendu sur place dès hier. 

"Il y a de la peinture sur tous les murs, des dalles du plafond ont été abîmées, arrachées, les rideaux aussi sont arrachés. Ils ont fouillé les armoires et tout mis au milieu. Et le plus terrible à voir et accepter c'est le travail de nos petits enfants qui a été souillé. C'est le plus triste".

Réouverture demain

Le matériel de la classe la plus endommagée va être transféré dans une autre salle de réserve pour permettre aux enfants de revenir en cours dès demain.

Une enquête a été ouverte. Le maire de la commune a porté plainte.

Reportage de Philippe Fabrègues et Valérie Bour : 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information