L'école maternelle Arc-en-Ciel d'Ensues-la-Redonne vandalisée

L'école maternelle  Arc-en-Ciel d'Ensuès-la-Redonne est restée fermée ce lundi matin. L'établissement a été vandalisé pendant le week-end. Les dégâts sont importants.

Par Annie Vergnenegre

Des salles de classe sens dessus dessous. Le spectacle de désordre a choqué tous les enseignants de l'école maternelle Arc-en-Ciel d'Ensues-la-Redonne, une petite commune de 5000 habitants. Les jeunes élèves eux sont restés chez eux ce lundi.

Depuis 6 heures, ce matin, l'heure est nettoyage. Et au tri pour ce qu'il est possible de récupérer. Pendant le week-end, des vandales se sont acharnés à dégrader les lieux et déteriorer le matériel pédagoqique. Des couloirs, les salles de classe ont subi d'importantes dégradations et inscriptions, du sol au plafond. Des mobiliers ont également été détruits. Même la salle de gymnastique-motricité et la tisanerie ont été saccagées.

"Vue l'ampleur des dégâts, il n'y avait pas qu'une personne, raconte Michel Illac, le maire qui s'est rendu sur place dès hier. 

"Il y a de la peinture sur tous les murs, des dalles du plafond ont été abîmées, arrachées, les rideaux aussi sont arrachés. Ils ont fouillé les armoires et tout mis au milieu. Et le plus terrible à voir et accepter c'est le travail de nos petits enfants qui a été souillé. C'est le plus triste".

Réouverture demain

Le matériel de la classe la plus endommagée va être transféré dans une autre salle de réserve pour permettre aux enfants de revenir en cours dès demain.

Une enquête a été ouverte. Le maire de la commune a porté plainte.

Reportage de Philippe Fabrègues et Valérie Bour : 
Ecole vandaliée à Ensues


Sur le même sujet

Les + Lus