Etang de Berre: 10 maires interpellent Ségolène Royal

Les 10 maires du pourtour de l'étang de Berre ont transmis ce 29 mars une proposition à Ségolène Royal pour creuser une nouvelle galerie, dans le cadre du projet de réouverture expérimentale du tunnel du Rove à la circulation d'eau marine. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mercredi 22 mars dernier, les 10 maires du pourtour de l'étang de Berre ont rencontré une mission interministérielle d'inspection pour le projet de réouverture expérimentale du tunnel du Rove à la circulation d'eau marine. Une semaine plus tard, les élus ainsi que les représentants des associations et des pêcheurs ont transmis à Ségolène Royal "une proposition de solution opérationnelle et rapide".



Dans leur communiqué, les élus expliquent que le projet consisterait à "creuser une nouvelle galerie grâce à l'éboulement, capable de transporter un débit jusqu'à 10 m3 /seconde et installer une station de pompage dans le tunnel". Les maires et les associations rappellent dans leur lettre  "l’insuffisance pour les milieux aquatiques de débits salés limités à 4 m³/s", et ne peuvent "en aucun cas cautionner une telle solution".




Un projet vieux de 15 ans

L'usine hydroélectrique de la zone rejette dans l’étang de l’eau douce et des limons en provenance de la Durance alors que l’eau de l’Étang de Berre est par nature salée. La présence d’eau douce a entraîné une modification et une perturbation radicale de l’écosystème d’autant plus que les quantités rejetées sont supérieures au volume de la lagune. Seules les algues ont proliféré.

Depuis des années est prévue la réouverture du tunnel du Rove, qui, percé sous la chaîne de l'Estaque, permettait de relier la rade phocéenne à l'étang, jusqu'à sa fermeture en 1963 après un effondrement. Objectif: réalimenter l'étang en eau de mer et ainsi améliorer sa qualité et sa salinité. En 2013, le financement de ces travaux de 8 M d'euros partagé entre Etat et collectivités était acté. Mais "trois ans plus tard, le maître d'ouvrage désigné par l'Etat faisait connaître une étude de faisabilité triplant la note", a déclaré à l'Assemblée le député de la région, Jean-Pierre Maggi (apparenté PRG)

Ségolène Royal avait réaffirmé en février 2017 le "caractère exceptionnel de l'étang de Berre", "plus grand étang salé d'Europe": 155 km2, une fois et demi Paris, terre d'accueil de 50.000 oiseaux l'hiver. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information