• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Elections européennes : la réaction de Sylvie Brunet (LaREM) élue à Cassis

Sylvie Brunet élue eurodéputée LaREM / © David Rossi/Maxppp
Sylvie Brunet élue eurodéputée LaREM / © David Rossi/Maxppp

Sylvie Brunet (LaREM) est l'une des huit eurodéputés élus en Paca ce dimanche. La candidate cassidaine de La République en Marche fait son entrée au Parlement européen.

Par Annie Vergnenegre

Sylvie Brunet figurait en 11e position sur la liste LaREM. L'ancienne conseillère municipale de Cassis va bientôt découvrir l'hémicyle européen avec les 75 eurodéputés français élus dimanche.

"Je suis très très fière, très honorée, a-t-elle déclarée, très consciente des responsabilités que je vais avoir pour cette Europe forte qui protège et on a beaucoup de travail devant nous, et surtout avec en filigrane, tout ce qui est l'écologie, qui est vraiment la colonne vertébrale de notre programme".

Le parti de la majorité présidentielle a bien maintenu un beau score après deux ans de gouvernement

Pour l'élue LaREM, le résultat de son parti dimanche, derrière le Rassemblement national de Marine Le Pen, est malgré tout une victoire. "C'est surtout une victoire de l'Europe, affirme-t-elle, même si le score du Rassemblement national est haut, mais ce n'est pas nouveau. Il y a 5 ans, il a fait un meilleur score, on l'oublie, ils ont fait 25 % en 2014, là c'est deux points de moins... Et nous avons un parti de la majorité présidentielle qui a bien maintenu un beau score après deux ans de gouvernement. Gouverner, c'est ça qui est difficile. Toujours contester et travailler sur les peurs des gens c'est affreux!"
  

Le score "surprise" de la liste EELV va forcer la majorité à s'appuyer sur cette nouvelle force en présence reconnaît l'eurodéputée. "Au Parlement européen, on travaille ensemble sur des projets avec d'autres pays, d'autres partenaires, je pense à l'Allemagne, où l'écologie a fait un très beau score. Nous aussi, nous avons des écologistes de haut niveau qui ont fait leurs preuves, des gens comme Pascal Canfin, Pascal Durand, Catherine Chabot, très engagés".

Des milliers d'emplois vont résulter de cette transition écologique

"Moi-même, je suis plus dans la partie sociale qui est très importante aussi, ajoute Sylvie Brunet, l'accompagnement de cette transformation écologique, de cette urgence environnementale, en matière d'emploi, en matière sociale, ce sont des milliers d'emplois qui vont résulter de cette transition écologique et moi demain je veux surtout travailler sur ces sujets."

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Réaction de G.Legay au rapport de Médiapart

Les + Lus