Une semaine après la double explosion sur le site pétrochimique LyondellBasell, classé Seveso, à Berre l'Etang, la préfecture indique que "la pollution atmosphérique a connu une baisse sensible" dans le secteur concerné mais elle" reste supérieure à la normale", "Depuis mardi, une baisse sensible des niveaux de composés organiques volatiles (COV) est constatée", précise le communiqué préfectoral, "les pics enregistrés ont été divisés par six entre le 15 et le 22 juillet pour le toluène et le benzène". Les niveaux relevés "restent cependant supérieurs aux teneurs maximales habituellement rencontrées sur le site".
Nombreuses plaintes
Durant les jours qui ont suivi les deux explosions, les bacs incendiés, par manque d'étanchéité, ont laissé échapper dans l'atmosphère des composés volatils, qui ont engendré de nombreuses plaintes de iverains. Des pics d'ozone, accentués par les fortes chaleurs sur la Provence,ont également été enregistrés, notamment sur Aix-en-Provence. Le Préfet a pris un arrêté d'urgence le 14 juillet, jour des explosions, "concernant la mise en sécurité des installations et les évaluations techniques, environnementales et sanitaires nécessaires". Cet arrêté prévoit pour l'exploitant "la mise en place de mesures d'analyse des polluants dans l'air; la rédaction d'un rapport qui doit être remis à la fin de
la semaine prochaine à la préfecture et à l'inspection des installations classées (DREAL), de même qu'un bilan de l'impact environnemental des incendies des cuves et des rejets des composés volatils qui devra être remis à ces mêmes autorités".