La préfecture de police de Marseille a annoncé des restrictions de l'offre de transport, les soirs du 13 et du 14 juillet. Les métros fonctionneront normalement mais la circulation des bus et des tramways sera réduite. La présence des forces de l'ordre sera aussi renforcée dans la ville, à la demande du gouvernement.
C’est un 14 juillet sous haute sécurité cette année à Marseille. Après les violences qui ont suivi la mort de Nahel, la préfecture veut limiter le fonctionnement des transports, sans pour autant empêcher le déroulement des festivités.
Bus, tramways et métros
Les soirs du 13 et du 14, les derniers bus partiront à 21H00. Du côté du tramway, les restrictions s'appliquent seulement le soir du 14. Le T3 s'arrêtera de fonctionner à 21H30, et, à partir de la même heure, le T2 ne circulera plus qu'entre Canebière Réformés et La Blancarde, comme le précise la RTM. Les métros, eux, fonctionneront normalement.
Vélo et bateaux
Les vélos en libre service Levélo sont aussi retiré des rues, à la demande de la préfecture et de la Métropole, dès ce jeudi. En mer, le soir du 13, les derniers départs du Vieux-Port en direction du Frioul ou d'Estaque auront lieu à 20H30. Dans l'autre sens, les derniers départs du Frioul ou d'Estaque vers le Vieux-Port se feront à 21H00. Le soir du 14, les départs du Mucem vers Frioul ou Estaque auront lieu à 20H30 et au retour les derniers départs de Frioul ou Estaque en direction du Mucem se feront à 21H00.
Sécurité renforcée
Le gouvernement annonce aussi une importante mobilisation des forces de l'ordre à Marseille. Dans la ville phocéenne, plus de 200 policiers et gendarmes seront mobilisés la nuit du 13 au 14 juillet, et plus de 300 la nuit suivante, du 14 au 15.
Le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin annonce aussi l’utilisation de drones pour "renforcer la prévention des actes de délinquance", ainsi qu’un hélicoptère et plusieurs blindés de la gendarmerie dans la ville.
Si le ministre n’a envoyé aucune consigne d'interdiction des festivités, la vente, le port, le transport et l’utilisation "d’article pyrotechnique et artifice de divertissement" sont proscrits, sauf pour les professionnels.
Le spectacle pyrotechnique aura bien lieu à Marseille, mais les mairies d’Allauch et Plan-de-Cuques vont le reporter, pour limiter les risques d’incendies.