274 649 guirlandes électriques ont été contrôlées à l’importation par les services des douanes depuis le mois de juillet, et 21 912 unités ont été retirées du marché.
Trop longues, ne respectant pas les normes électriques européennes et présentant des défauts de marquage : quelque 11 500 guirlandes lumineuses ont été saisies par les douaniers de Fos-sur-mer.
La découverte a eu lieu début novembre, mais vient tout juste d'être rendue publique. "Contrevenant aux dispositions des règlements CE relatifs à la basse tension et à la compatibilité électro-magnétique", le lot a été saisi en attente de sa mise en conformité par l’importateur.
"La non-conformité des produits industriels peut avoir des conséquences graves pour les consommateurs et leur environnement : incendies, brûlures pour les appareils électriques défectueux, blessures avec outils, étouffements par ingestion pour certains jouets, chutes pour les jouets porteurs comme les trottinettes, chutes ou blessures avec des articles de puéricultures type poussettes, allergies, brûlures avec des produits cosmétiques ou des bijoux fantaisie", rappellent les douaniers.
Fin octobre, les douaniers du Havre avaient également intercepté 8 900 guirlandes lumineuses comportant de graves défauts de construction : longueur et qualité des câbles ne correspondant pas au standard d’utilisation en extérieur, défaut d’étanchéité des douilles et du socle terminal, conducteurs ne permettant pas le transport électrique de plus de 2A. Les marchandises ont été saisies et détruites.