Arrivée du Kriti Captain au grand port maritime de Marseille après un incendie en mer et un remorquage par l'Abeille Méditerranée

Le pétrolier Kriti Captain, ayant subi un incendie dans la nuit du 25 au 26 janvier à Port-La-Nouvelle et remorqué ce mardi 28 janvier par le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Méditerranée, est arrivé dans le golfe de Fos-sur-Mer ce mercredi 29 janvier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La préfecture de la Méditerranée a annoncé l'arrivée ce mercredi 29 janvier du pétrolier Kripti Captain en provenance de l'Aude, où il a subi un incendie lors de son déchargement en mer sur le sealine de Port-La Nouvelle. Il a été tracté depuis ce mardi 28 janvier 15h par "l'Abeille Méditerranée", jusqu'au port de Fos-sur-Mer où il va pouvoir décharger sa cargaison. 

Une cinquantaine d'hommes pour éteindre l'incendie

Le pétrolier Kriti Captain transportait 30 000 mètres cubes de gasoil lorsqu'un incendie s'est déclaré en pleine nuit dans la salle des machines. " C'est un officier qui effectuait une ronde qui a constaté le sinistre et qui a donné l'alerte ", explique la préfecture maritime avant d'ajouter que "l'incendie est d'origine accidentelle."

Le navire était en déchargement en mer, via le sealine de Port-La Nouvelle dans l'Aude, ce qui permet aux pétroliers de décharger leur cargaison sans rentrer dans les ports.

L'alerte a été donnée vers 1h 30 du matin, dans la nuit de samedi 25 janvier à dimanche 26 janvier. À partir de là, "les secours ont été alertés et ce sont les Sdis de l'Aude, de l'Hérault et le bataillon des marins pompiers de Marseille qui sont intervenus à bord, à savoir une cinquantaine d'hommes". En parallèle, le navire avait déjà déclenché ses propres dispositifs d'extinctions automatiques", précise la préfecture Maritime.

Le sinistre a été éteint dans la matinée de dimanche 26 janvier.

Une opération de dégagement et de tractage est mise en place

À partir de l'extinction du feu, "il a été question de la manière dont le navire allait être dégagé du sealine et redirigé ver le grand port maritime de Marseille, port le plus proche et capable d'accueillir un navire sans propulsion.

"Toutes les conditions étaient réunies hier, dont la météo et les conditions de relevage des deux ancres qui étaient au mouillage au fond sans énergie à bord, tout s'est bien passé"., détaille la préfecture maritime.

Le navire est donc parti ce mardi 28 janvier à 15h et tracté par "l'abeille Méditerranée ", affrétée par la  marine nationale. "C'est un des seuls remorqueurs capable de tracter tous les navires du monde", précise la préfecture maritime. Le convoi est arrivé à bon port à Fos-sur-Mer, ce mercredi 29 janvier à 14h et le déchargement va pouvoir commencer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousProvence-Alpes-Côte d'Azur

Toute l'information