L'incinérateur de Fos est toujours sous surveillance

Quarante sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône étaient encore sur le site de l'incinérateur de Fos-sur-Mer pour procéder à l'extinction des foyers résiduels. Selon la communauté urbaine de Marseille, les déchets pourront à nouveau y être incinérés d'ici 8 à 10 jours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quarante sapeurs-pompiers et 17 engins procèdaient encore aujourd'hui à l'extinction des foyers résiduels situés dans les unités de tri et dans les fosses de stockage.
Pour le SDIS 13 "la situation exige encore beaucoup de vigilance".

La communauté urbaine, Marseille Provence Métropole, (MPM), qui regroupe 18 communes dont les ordures ménagères sont traitées dans le centre de Fos, a indiqué lundi que les déchets pourront à nouveau y être incinérés "d'ici 8 à 10 jours".
"Nous connaitrons jeudi avec précision la date de remise en service de l'incinérateur", a précisé le président (PS) de MPM, Eugène Caselli, ajoutant qu"'en attendant" les déchets seront mis en décharge sur les sites "de Cadenaux sur la communes des Pennes-Mirabeau et à la décharge de Septèmes-les-Vallons".

"La partie méthanisation de l'usine est en partie détruite et la partie tri des déchets et complètement détruite", a également indiqué le président de l'intercommunalité qui a participé ce matin à une réunion avec les services de l'Etat (Dreal) et l'exploitant de l'incinérateur, la société Evéré.

M. Caselli a souligné que la destruction du centre de tri n'avait "pas d'impact sur le tri sélectif des particuliers" qui est traité par un autre site.

Par ailleurs, la préfecture des Bouches-du-Rhône a indiqué qu'elle attendait les prélèvements effectués par l'exploitant pour prendre "d'éventuelles mesures de protection". "Comme l'ont montré les analyses d'Air Paca, le risque immédiat d'exposition à des fumées toxiques pour la population est cependant écarté, car le cône de fumée n'est pas parti en direction des habitations", a souligné Simon Babre, le sous-préfet d'Istres précisant que "les premiers résultats devraient être connus sous 8 à 10 jours maximum".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information