• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Fusion métropole Aix-Marseille/département des Bouches-du-Rhône : le gouvernement lance une concertation

Au premier janvier 2016, un nouveau territoire admnistratif se fera jour : la métrople d'Aix-Marseille Provence. / © France3 Provence Alpes
Au premier janvier 2016, un nouveau territoire admnistratif se fera jour : la métrople d'Aix-Marseille Provence. / © France3 Provence Alpes

Matignon vient de l'annoncer, le gouvernement a lancé ce mercredi une concertation sur la possible fusion de la métropole Aix- Marseille et le département des Bouches-du-Rhône, avant une visite d'Édouard Philippe prévue le 12 avril prochain.
 

Par MC avec AFP

Le gouvernement vient de lancer une concertation sur la possible fusion de la métropole Aix-Marseille et le département des Bouches-du-Rhône. Une concertation lancée avant une visite d'Édouard Philippe prévue le 12 avril.

Cette concertation d'un mois avec "les acteurs locaux", confiée à la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, doit se pencher sur les différents scénarios de fusion figurant dans un rapport du préfet des Bouches-du-Rhône remis aujourd'hui, mercredi 13 mars au Premier ministre.

Dans un communiqué Matignon précise : 

    "Le gouvernement se prononcera à l'issue de ce processus sur les suites susceptibles de leur être réservées"

Le rapport étudie les différentes options en termes de périmètre, de gouvernance, de compétences et de financement d'une fusion éventuelle de la métropole et du département des Bouches-du-Rhône à horizon 2021 ou 2022.

Principale difficulté de ce casse-tête territorial: la question du rattachement ou non au nouvel ensemble du Pays d'Arles, le "village gaulois" qui avait fermement refusé de rejoindre la métropole marseillaise en 2016.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Aix-en-Provence : la compagnie "Jefferson Dancers"

Les + Lus

Les + Partagés