Fusion métropole Aix-Marseille/département des Bouches-du-Rhône : le gouvernement lance une concertation

Matignon vient de l'annoncer, le gouvernement a lancé ce mercredi une concertation sur la possible fusion de la métropole Aix- Marseille et le département des Bouches-du-Rhône, avant une visite d'Édouard Philippe prévue le 12 avril prochain.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le gouvernement vient de lancer une concertation sur la possible fusion de la métropole Aix-Marseille et le département des Bouches-du-Rhône. Une concertation lancée avant une visite d'Édouard Philippe prévue le 12 avril.

Cette concertation d'un mois avec "les acteurs locaux", confiée à la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, doit se pencher sur les différents scénarios de fusion figurant dans un rapport du préfet des Bouches-du-Rhône remis aujourd'hui, mercredi 13 mars au Premier ministre.

Dans un communiqué Matignon précise : 

    "Le gouvernement se prononcera à l'issue de ce processus sur les suites susceptibles de leur être réservées"

Le rapport étudie les différentes options en termes de périmètre, de gouvernance, de compétences et de financement d'une fusion éventuelle de la métropole et du département des Bouches-du-Rhône à horizon 2021 ou 2022.

Principale difficulté de ce casse-tête territorial: la question du rattachement ou non au nouvel ensemble du Pays d'Arles, le "village gaulois" qui avait fermement refusé de rejoindre la métropole marseillaise en 2016.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information