Gardanne : Roger Meï largement en tête au 1er tour

La liste du maire sortant communiste Roger Meï a obtenu près de 42% des suffrages dimanche 12 juillet lors du premier tour de l'élection municipale partielle de Gardanne (Bouches-du-Rhône). Le scrutin de mars 2014 avait été invalidé par le Conseil d'Etat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Roger Meï, 80 ans, est maire de Gardanne depuis 1977 et a des chances de le rester si le second tour de dimanche prochain (19 juillet) lui est  est aussi favorable. En effet, l'élu communiste a obtenu hier dimanche 12 juillet près de 42 % des suffrages, contre 32 % à son principal adversaire, Jean-Brice Garella (divers gauche / UDI). La liste Front national menée par Clément Lepoittevin a recueilli 12,26 % des voix et celle PS/EELV conduite par le député François-Michel Lambert 7,34%.Le second tour sera donc une triangulaire. A noter tout de même : un taux de participation faible, 16% à midi hier dans cette commune de 20 000 habitants située entre Marseille et Aix-en-Provence.

 


Pourquoi le scrutin a-t-il été invalidé ?

Le Conseil d'Etat avait confirmé le 9 juin l'annulation de l'élection de mars 2014. Roger Meï était arrivé alors au second tour en tête dans une quadrangulaire avec 39,70 % des voix, juste devant son ancien adjoint DVG Jean-Brice Garella (39,01 %), une liste FN et une autre DVD. Son rival de gauche avait demancé l'annulation de l'électon parce que figurait sur la liste du maire sortant Jean-Marc La Piana, un médecin directeur d'un établissement de soins palliatifs à Gardanne, qu'il estimait inéligible, ce que le tribunal a reconnu. La justice a en effet estimé que le domicile de M. La Piana à Gardanne était fictif, qu'il habitait en réalité Aix-en-Provence et "n'était pas inscrit au rôle des contributions directes" de la commune, autrement dit il ne payait pas d'impôts. Or, avait estimé le tribunal administratif de Marseille, la notoriété de cet homme est "de nature à influencer le vote de certaines catégories d'électeurs" et donc, au regard du gaible écart séparant les deux candidats, "de nature à altérer la sincérité du scrutin". Le Conseil d'Etat avait repris ces arguments.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information