La FNSEA annonce un blocage des raffineries à partir du 10 juin pour protester contre l'augmentation des importations d'huile de palme. Dans les Bouches-du-Rhône, la bio-raffinerie de la Mède est dans le collimateur des agriculteurs. 

Dans un entretien publié par l'Union de Reims, la présidente de la FNSEA a annoncé le blocage à partir du 10 juin des raffineries dans toute la France, pour protester contre la hausse attendue des importations d'huile de palme.

Le blocage va concerner "dans l'ensemble de nos régions des sites stratégiques, symboles des distorsions de concurrence que nous subissons. Non content d'en avoir dans le Nutella, maintenant ce sont 400.000 tonnes d'huile de palme qui vont venir dans les raffineries, donc dans nos voitures


a expliqué Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA.
Le groupe pétrolier français Total a été récemment autorisé par l'Etat à exploiter une bio-raffinerie à La Mède fonctionnant à l'huile de palme, à la place de sa raffinerie et de permettre ainsi, selon le groupe de sauver 450 emplois.
Le groupe a investi 275 millions d'euros pour cette bio-raffinerie qui utilisera 50% d'huile de palme, soit "au plus 300.000 tonnes par an", selon Total.

Ce n'est pas de gaieté de coeur que j'ai autorisé la raffinerie de la Mède à rouvrir. L'avenir n'appartient pas à l'huile de palme
a pourtant déclaré jeudi sur Europe 1 le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot.
Les députés européens ont voté en janvier la suppression progressive de l'huile de palme dans les biocarburants d'ici 2021, une huile dont la production en Malaisie et en Indonésie génère une déforestation menaçant les espèces et affectant les populations locales. Mais curieusement,  ce vote n'est pas contraignant et doit faire l'objet d'une négociation avec le Conseil européen et la Commission.

Total défend son projet et interpelle les agriculteurs

Hier à paris, le PDG de Total Patrick Pouyanné a défendu le projet de bioraffinerie de La Mède : 

Nous rendons la France plus indépendante en termes de biodiesel. Est-ce qu'on préfère que ce biodiesel soit importé ou produit en France avec des emplois à la clef? Est-ce que les agriculteurs savent qu'il y a une société qui leur est affiliée qui importe 200.000 tonnes d'huile de palme pour faire des biodiesels en France? Je voudrais que les agriculteurs soient cohérents. Nous avons décidé de prendre 50.000 tonnes de colza français dans cette raffinerie. Donc on fait des efforts et franchement ces 50.000 tonnes ne sont pas les plus rentables du mix de végétaux qu'on va mettre dans cette bioraffinerie.


A t-il déclaré. 

Le groupe s'est engagé à limiter son approvisionnement en huile de palme brute à moins de 50% des volumes de matières premières qui seront traitées sur le site, soit au plus 300.000 tonnes par an. La bioraffinerie doit utiliser des huiles végétales "certifiées durables" mais aussi des huiles usagées et résiduelles et des graisses animales. Elle doit produire 500.000 tonnes de biodiesel par an.

La bio-raffinerie de la Mède doit commencer à fonctionner cet été. 
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité