Quinze migrants, parfois très jeunes, ont quitté Calais pour Istres. Ils sont Afghans, Irakiens ou Iraniens et sont accueillis à l'AFPA, l'Association pour la Formation Professionnelle des Adultes. Ce dispositif gouvernemental vise à extraire certaines personnes de la "jungle" de Calais.
Certains ne sont jamais allés à l'école mais ici, ils commencent l'apprentissage de la lecture. Il y a quelques jours, ces 15 migrants étaient encore à Calais. Ils ont tourné le dos à l'Angleterre pour se construire un autre parcours, en France.
Lorsqu'ils sont arrivés à l'AFPA d'Istres, ils avaient peu d'affaires personnelles, certains n'avaient pas de papiers. L'urgence c'est la santé, et les vêtements.
La ville d'Istres était volontaire pour participer à ce dispositif gouvernemental destiné à extraire certaines personnes de la "jungle" de Calais. L'AFPA d'Istres est prête à recevoir près de 80 migrants pour les héberger, les nourrir et les former. Certains ont suivi un parcours universitaire dans leur pays, il est important de poser un diagnostic pour faciliter l'insertion de chacun.
Le reportage d'Hélène Bouyé et Alban Poitevin, France 3 Provence-Alpes