La ville d'Istres vient de s'équiper de deux drones pour compléter son dispositif dédié à la sécurité. Ils seront utilisés dans le cadre de la surveillance des grands événements et des massifs boisés pour la
prévention des incendies.
La ville d'Istres renforce son dispositif de sécurité avec des drones. Elle a présenté ce jeudi matin ses deux engins en action sur les abords de l’étang de l’Olivier, un site où de nombreuses manifestations sont régulièrement organisées.
Cinq pilotes formés
Ces drones, qui ont équipés de caméras (enregistrant en 4K à 30 images par seconde) seront entièrement gérés par le service de la police municipale avec cinq agents formés et habilités au pilotage.
La ville souhaite utiliser cet équipement volant en "complément de son dispositif actuel comprenant notamment 90 caméras de vidéo-protection reliées à un Centre de Supervision Urbain qui fonctionne 24 heures sur 24", indique la mairie dans un communiqué.
Lutte anti-incendies
Les drones survoleront notamment les zones à risques "incendies" en période estivale. L'été dernier, la commune a du faire face à de nombreux départs de feux, dont une partie d’origine criminelle.
Le dispositif sera opérationnel dès la saison été 2018.