Ce week-end des voiliers d'exceptions s'affrontent depuis ce samedi matin entre la Ciotat et Marseille pour la 7ème édition de la Calanque Classique. Une régate de voiliers de tradition organisée par la Société Nautique de Marseille.
La Calanques Classique, septième du nom, organisée par la Société Nautique de Marseille, fait escale, pour la troisième année consécutive, dans le Port Vieux de La Ciotat, tout près de l’immense grue des chantiers navals. Tout un symbole, pour cette régate qui offre trois jours de régate, d’histoire et d’animations afin que le grand public puisse accéder et assister à ce spectacle grandiose.
Objectif Championnat du Monde
La Calanques Classique devrait être un bon galop de préparation pour certains bateaux présents en quête de couronne mondiale. C’est le cas d’Irene VIII, le superbe 10m T Bermudien de 13 mètres, construit en 1935. Le bateau marseillais part, dans les semaines qui viennent, rejoindre la Norvège, par camion, pour participer aux championnats du Monde des 10m JI. Il en est de même pour Eole II qui se rendra à La Trinité, au mois de juin, pour disputer la compétition suprême des 6mJI.Le public est invité à suivre les régates en mer : Plusieurs rotations d’une heure sont prévues, samedi 23 mai, pour accueillir le public, qui pourra suivre, gratuitement, les régates au plus près avec des départ depuis le port de La Ciotat.
Des habitués de la calanque classique
Acteur majeur du circuit de la voile classique, la SNM a souhaité, voilà six ans, à travers la création de la Calanques Classique, mettre en valeur, le patrimoine maritime que représentent ces bateaux et qu’elle abrite sous ses pannes, à travers le patrimoine environnemental des calanques. Le Pôle tradition de la Nautique regroupe en son sein, une vingtaine de voiliers de tradition, dont la plupart croise le fer à la Calanques Classique. Certains d’entre eux appartiennent à la classe des cadors du circuit où l’on retrouve les meilleurs, entre Monaco, Saint-Tropez et Marseille.
Navigation de ce bateau d'exception au large de Marseille et de La Ciotat