La Ciotat : Gérard Carrodano, le pêcheur qui vend ses poissons pour la reproduction

Gérard Carrodano est un drôle de patron pêcheur. Vice-président du comité régional des pêches, il fournit des poissons vivants pour les aquariums et oeuvre à la protection des espèces. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans ses bassins installés au coeur des anciens chantiers navals de la Ciotat, Gérard Carrodano pêche les poissons à l'épuisette. Ces hippocampes partiront pour l'institut océanographique Paul Ricard. Ils sont destinés à la reproduction. "Ils sont nés en captivité et ils vont avoir une longévité supérieure à celle du milieu naturelle dans un aquarium", souligne le patron pêcheur, qui est devenu le grand fournisseur des grands aquariums publics. Les hippocampes qui ne sont pas vendus, 20 % de l'élevage seront relâchés.

Dans un bassin voisin, des grondins perlons évoluent dans un ballet multicolore . L'espèce avait énormément chuté. "C'est un des  poissons qu'on pêchait à la palangre sur le plateau continental dans les fonds entre 100 et 120 mètres, note le pêcheur, et la zone s'est considérablement dégradée à cause de la pollution marine".   
Gérard Carrodano ne passe pas son temps dans son hangar. Sur son bateau, accompagné de son Golden Retriever, il veille aussi sur la Méditerranée en participant au programme Sentinelles de la mer. 

Gérard Carrodano est vice-président du comité régional des pêches, premier prud'homme de la pêcherie de la Ciotat. Son activité : fournir des poissons vivants pour les aquariums.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information