Gérard Carrodano est un drôle de patron pêcheur. Vice-président du comité régional des pêches, il fournit des poissons vivants pour les aquariums et oeuvre à la protection des espèces.
Dans ses bassins installés au coeur des anciens chantiers navals de la Ciotat, Gérard Carrodano pêche les poissons à l'épuisette. Ces hippocampes partiront pour l'institut océanographique Paul Ricard. Ils sont destinés à la reproduction. "Ils sont nés en captivité et ils vont avoir une longévité supérieure à celle du milieu naturelle dans un aquarium", souligne le patron pêcheur, qui est devenu le grand fournisseur des grands aquariums publics. Les hippocampes qui ne sont pas vendus, 20 % de l'élevage seront relâchés.
Dans un bassin voisin, des grondins perlons évoluent dans un ballet multicolore . L'espèce avait énormément chuté. "C'est un des poissons qu'on pêchait à la palangre sur le plateau continental dans les fonds entre 100 et 120 mètres, note le pêcheur, et la zone s'est considérablement dégradée à cause de la pollution marine".
Gérard Carrodano ne passe pas son temps dans son hangar. Sur son bateau, accompagné de son Golden Retriever, il veille aussi sur la Méditerranée en participant au programme Sentinelles de la mer.