Marignane : Ryanair inaugure sa base à l'aéroport de Marseille Provence

Absente du tarmac de Marignane depuis 2011, Ryanair a inauguré ce mardi 2 avril l'ouverture de sa base sur l'aéroport Marseille Provence, avec deux avions. Un troisième est annoncé à l'automne. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la première base de Ryanair en France, où elle veut à terme doubler son trafic. Deux avions sont  basés à l'aéroport Marseille Provence. Cela représente un investissement de 200 millions de dollars
et 60 emplois.

11 nouvelles lignes en vols directs

Pour l'été 2019, Ryanair prévoit 40 lignes au total au départ de Marseille, dont 11 nouvelles, notamment vers Bordeaux, Bologne, Manchester ou Varsovie, et 153 vols hebdomadaires pour un total de 2,4 millions de clients attendus.

► Maroc : Agadir (2 vols), Ouarzazate (2)
► Espagne : Alicante (2)
► Italie : Bologna (3), Naples (2)
► Roumanie : Bucarest (2)
► Hongrie : Budapest (2)
► Grande Bretagne :  Manchester (2)
► Républiqe Tchèque : Prague (2)
► Pologne : Varsovie (2)
► Bordeaux (quotidien)

La compagnie à bas coûts prévoit d'implanter à Marignane un 3e Boeing 737 à l'automne pour un investissement de 300 millions de dollars.

16 lignes cet hiver

Au total ce sont 16 nouvelles lignes que Ryanair proposera cet hiver en vols directs.

► Italie : Alicante (2 vols), Bologne (3), Catane (2), Milan Bergame (4), Naples (2)
► Danemark : Copenhague (2)
► Maroc : Essaouira (2), Ouarzazate (2)
► Grande Bretagne : Manchester (2)
► République chèque : Prague (2)
► Bulgarie : Sofia (2)
► Israël : Tel Aviv (3) 
► France : Bordeaux (4), Strasbourg (3), Toulouse (quotidien)

Les deux autres bases françaises de Ryanair seront positionnées à Bordeaux où elle doit ouvrir en avril également, et à Toulouse où elle doit être opérationnelle en octobre.

Des salariés sous contrat français 

La compagnie avait indiqué en dévoilant ses plans pour la France, que ses salariés seraient embauchés en contrat local. Il s'agit d'un point sensible pour les syndicats qui ont mené des grèves en Europe au sein de la compagnie l'an dernier afin d'obtenir justement des contrats de leurs propres pays et non pas de droit irlandais, lesquels offrent de moins bonnes conditions de travail.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information