• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marignane : un incendie attisé par un vent violent détruit caravanes, véhicules et 3 hectares de broussailles

© Photo Pompiers 13
© Photo Pompiers 13

Dimanche 12 mai, vers 17h00, un incendie s'est déclaré dans un camp d'habitations précaires à Marignane. Le feu, attisé par un vent violent, a détruit plusieurs caravanes et véhicules, ainsi que 3 hectares de broussailles. Dix intervenants ont été légèrement blessés.

Par Ludovic Moreau

Ce lundi matin, une trentaine de sapeurs-pompiers est toujours mobilisée sur le camp d'habitations précaires, pour mettre fin au feu de déchets et de véhicules. La circulation sur la RD 568 a été rouverte dans le sens Châteauneuf-les-Martigues > Marignane.

Dimanche 12 mai, peu avant 17h00, un incendie s'est déclaré au niveau d'un camp d'habitations précaires, sur la commune de Marignane, précisément au niveau du rond-point du Bricard, à proximité de la RD 568 et de la commune de Châteauneuf-les-Martigues.
© Pompiers 13
© Pompiers 13

Attisé par un vent à plus de 100 km/h, le feu s'est rapidement propagé. Le centre opérationnel des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône a engagé 120 soldats du feu et 35 engins de secours issus d'une quinzaine de centres de secours. Quatorze marins-pompiers de Marseille ont également été mobilisés en renfort.

Malgré l'intervention rapide, une vingtaine de caravanes et une quinzaine de véhicules ont été détruits.

Dans un remblai de déchets, le feu s'est propagé à divers stockages, dont de nombreuses bouteilles de gaz. Lors de l'explosion de l'une de ces bouteilles, un sapeur-pompier a été légèrement blessé. L'incendie a également détruit trois hectares de végétation.

Une centaine de personnes évacuée

Une centaine de personnes a été évacuée, mise en sécurité et prise en charge par les pompiers, principalement au niveau du camp des gens du voyage.

Aucun blessé au sein de la population n’a été recensé malgré la situation complexe, les nombreux enjeux et des conditions météorologiques particulièrement défavorables.

Lors de l'évacuation, un véhicule de lutte contre les incendies, qui était en action directe sur les caravanes, a été pris dans l’incendie et a été très fortement endommagé. Les deux pompiers de l’équipage ont pu bénéficier des dispositifs de sécurité et évacuer à temps.
Dix intervenants ont été légèrement blessés dans l'incendie / © Pompiers 13
Dix intervenants ont été légèrement blessés dans l'incendie / © Pompiers 13


Dix intervenants légèrement blessés

L'intervention des secours a permis de protéger les installations industrielles avoisinantes, ainsi que dix habitations directement menacées. Si aucune victime n'est à déplorer, dix intervenants ont été légèrement blessés, dont sept ont été évacués vers une structure hospitalière pour des examens complémentaires.

Parmi les habitants évacués, les services de la préfecture des Bouches-du-Rhône ont pris en compte le relogement de 73 personnes.

Lundi matin, une trentaine de sapeurs-pompiers était toujours sur place.

Sur le même sujet

Les aidants : quels dispositifs

Les + Lus