Cet après-midi, sur la plage du Jaï à Marignane, les pompiers sont appelés pour une noyade. L'homme, âgé de 60 ans, est en arrêt cardiaque. L'équipe médicale parvient à le "récupérer". Nos plages sont souvent surveillées à partir du 1er juillet, ce qui rend cette période particulièrement risquée.
Plusieurs personnes sur la plage repèrent un baigneur en difficulté. Elles donnent l'alerte. Ce mercredi à 15h20, une équipe médicale composée d'un médecin, une infirmière et un conducteur arrive sur la plage du Jaï à Marignane.
Le baigneur, un homme âgé de 60 ans, est en arrêt cardiaque. Les pompiers supposent qu'il a fait un malaise pendant qu'il était dans l'eau. Ils pratiquent un massage cardiaque et utilisent un défibrillateur. L'équipe parvient à réanimer l'homme et le transporte à l'hôpital Européen à Marseille.
Les plages ne sont pas toujours surveillées avant le début du mois de juillet. C'est le cas ici. La chaleur et l'envie de baignade ne coïncident pas forcément avec les dates choisies par les municipalités pour entamer la surveillance.
"Grâce à la surveillance des plages, nous avons peu d'interventions pour les noyades en mer", explique l'officier de garde des sapeurs-pompiers du SDIS 13 "Nous intervenons plus souvent pour des noyades en piscine."
Même sur une plage surveillée, les pompiers conseillent de ne pas surestimer ses capacités. Rester là où l'on a pied quand on ne nage pas bien, ou quand on n'est pas en forme.