Marseille : aire pour les gens du voyage, la Métropole a deux ans pour se mettre en conformité

Illustration- Aire de grand passage pour les gens du voyages. / © Thierry GACHON/MAXPPP
Illustration- Aire de grand passage pour les gens du voyages. / © Thierry GACHON/MAXPPP

La cour administrative d'appel de Marseille a fait part à la Métropole Aix-Marseille de son obligation de mettre à disposition des gens du voyage "une aire de grand passage" à Marseille d'ici deux ans. Une obligation qui prévoit également deux autre aires dans la ville et une autre à Gémenos.

 

Par Sidonie Canetto

Lundi, la métropole Aix-Marseille a été rappelée à l'ordre par la cour administrative d'appel de Marseille concernant la mise en place d'"une aire de grand passage" pour les gens du voyage dans la ville.

Selon la décision de l'instance, la métropole n'aurait pas respecté son obligation d'ouvrir trois aires d'accueil. Des aires pourtant prévues depuis plus de cinq ans.
" Nous sommes très satisfaits car c'est une avancée très concrète pour ces aires là. Mais nous n'allons pas en rester là, puisque d'autres communes de la métopole sont concernées comme La Ciotat par exemple. Puisque les manques concernent bien d'autres communes à ce sujet". se félicite Maître Benoît Candon avocat qui a porté réclamation auprès de MPM à l'époque représentant l'association "la Vie du voyage ".

La métropole a pour obligation légale de mettre a disposition une aire de" grand passage" et deux autres aires dan la ville. Elle doit également en construire une sur la commune de Gémenos.

La cour administrative d'appel de Marseille a donné 6 mois à la Métropole pour détailler l'avancement du dossier et des travaux concernant les aires d'accueil.

Maître Benoît Candon voit plus grand :" C'est une procédure inédite en France, et comme par définition les gens du voyage sont mobiles, nous allons pouvoir exporter dans d'autres villes cette méthode contentieuse pour pouvoir obtenir des aires dans les communes qui ne font pas le nécessaire".
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus