Marseille : prévention des risques incendie dans les calanques

Chaque année avant la période estivale, les Marins-Pompiers se préparent pour la saison et plus particulièrement dans la zone protégée des Calanques. La prévention et la sensibilisation sont essentielles notamment auprès des plus jeunes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du fait de son positionnement périurbain, le Parc national des Calanques est particulièrement sensible au risque incendie. Le dernier grand feu en septembre 2016 a notamment détruit environ 300 ha dans le territoire du massif des Calanques.

La prévention au coeur du dispositif



Afin de protéger ce territoire fortement exposé au feu, le Parc national des Calanques a inscrit la prévention et l’information sur cette menace prégnante au cœur de ses priorités. Réduire le risque incendie fait ainsi partie des principaux défis dictés par la charte du Parc national (projet commun de territoire, global, à la fois économique, social, culturel et écologique), en lien avec ses partenaires notamment : les services de l’Etat, le Bataillon des marins pompiers de Marseille (BMPM), le SDIS, l’Office national des forêts (ONF), et les communes de Marseille, Cassis et La Ciotat.

La prévention passe aussi par la sensibilisation des plus jeunes, c'est pourquoi les Marins-Pompiers ont emmené des collégiens en randonnée pour leur présenter le massif, les risques et surtout leur métier.
Mélanie Frey et Roger Gasc ont suivi la démonstration avec le  Major Michel Beaumont,Responsable de la cellule risque naturel et les élèves de sixièmes:

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information