Chaque année avant la période estivale, les Marins-Pompiers se préparent pour la saison et plus particulièrement dans la zone protégée des Calanques. La prévention et la sensibilisation sont essentielles notamment auprès des plus jeunes.
Du fait de son positionnement périurbain, le Parc national des Calanques est particulièrement sensible au risque incendie. Le dernier grand feu en septembre 2016 a notamment détruit environ 300 ha dans le territoire du massif des Calanques.
La prévention au coeur du dispositif
Afin de protéger ce territoire fortement exposé au feu, le Parc national des Calanques a inscrit la prévention et l’information sur cette menace prégnante au cœur de ses priorités. Réduire le risque incendie fait ainsi partie des principaux défis dictés par la charte du Parc national (projet commun de territoire, global, à la fois économique, social, culturel et écologique), en lien avec ses partenaires notamment : les services de l’Etat, le Bataillon des marins pompiers de Marseille (BMPM), le SDIS, l’Office national des forêts (ONF), et les communes de Marseille, Cassis et La Ciotat.
La prévention passe aussi par la sensibilisation des plus jeunes, c'est pourquoi les Marins-Pompiers ont emmené des collégiens en randonnée pour leur présenter le massif, les risques et surtout leur métier.
Mélanie Frey et Roger Gasc ont suivi la démonstration avec le Major Michel Beaumont,Responsable de la cellule risque naturel et les élèves de sixièmes: