L'aéroport Marseille Provence fête ses 100 ans. Entre l'accueil des Rolling Stone, le départ du premier hydravion, la première liaison postale... l'établissement a vécu bon nombre de faits marquants, sur lesquels nous revenons.
Situé au bord de l'étang de Berre, à 25 km du centre-ville de Marseille et 26 km d'Aix-en-Provence, l'aéroport est sorti de terre en 1922. Il fête donc cette année ses 100 ans. Anciennement appelé Marseille Marignane, le centenaire a connu un certains nombre de grands évènements, y compris des premières mondiales.
En 1910, le marseillais Henry Fabre n'a pas peur de défriser sa moustache et décolle de l'étang de Berre à bord du premier hydravion, qu'il a lui même conçu. De quoi laisser présager que l'aéroport Marseille Marignane deviendra le premier aéroport civil le 22 octobre 1922
L'année 1939 signe le début d'une nouvelle aire. L'incroyable défi du transport de 110.000 lettres en 45 heures et 33 minutes de New York à Marseille. Il s'agit là de la première liaison postale aérienne entre la France et les Etats-Unis.
Mais 1944 est une année sombre. L’aéroport est bombardé et détruit par l’armée allemande. Pourtant, pas question de se laisser abattre. Avec l'entreprise Boussiron, ils reconstruisent encore plus grand en 1951, avec deux hangars modulaires aux dimensions impressionnantes.
Mais de façon plus technique aussi, avec la construction, en 1956, de la majestueuse aérogare de l'architecte Fernand Pouillon, encore en service aujourd'hui.
En 1960, l'émotion est grande. L'aéroport accueille les Rolling Stone en grande pompe. S'ils avaient su un an plus tard, en 1961, que cet aéroport deviendrait le deuxième aéroport, ils auraient pu faire un concert sur le tarmac.
Et c'est en 1986 qu'il change de nom pour devenir le fameux aéroport Marseille Provence.
1994 n'est pas non plus une bonne année. Un 24 décembre des plus sombres, avec la prise d'otages du vol Alger Paris, qui a marqué beaucoup d'esprits.
Une page se tourne et nous voici dans les années 2000, marquées d'abord par la construction du terminal low-cost en 2006, une première en Europe.
Sans parler de l'année 2019 et son record historique de 10 millions de passagers accueillis.
Malgré le Covid et les années qui défilent, l'aéroport se porte très bien.
Vous pouvez suivre nos éditions spéciales de ce vendredi 21 octobre.