39 personnes intoxiquées au monoxyde de carbone dans un hôtel à Marseille

Un important dispositif de secours est intervenu dans la nuit de dimanche à lundi pour secourir les occupants d'un hôtel, dans le 1er arrondissement de Marseille, après une intoxication collective au monoxyde de carbone.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille a été alerté peu avant 22h30. Aussitôt sur place, les marins-pompiers ont évacué la totalité d'un hôtel de 4 étages, situé boulevard Dugommier, dans le 1er arrondissement de Marseille.

Le gaz et l’électricité ont été coupés pour sécuriser l'évacuation des occupants. Ils ont été recueillis dans un bar à proximité, qui a fait office de poste médical avancé.

Au total, 39 victimes, dont des enfants, ont été prises en charge et placées sous oxygène. 28 personnes ont été transportées en urgence relative vers les hôpitaux Nord, de La Timone et Sainte-Marguerite.

Au plus fort de l’intervention, 18 engins et 53 marins-pompiers ont été engagés. Des opérations de ventilation se sont poursuivies jusqu’à la fin de l’intervention à 3h30.

Une avarie sur une chaudière au premier étage pourrait être la cause du sinistre.

16/12/2019 - 39 personnes intoxiquées au monoxyde de carbone dans un hôtel à Marseille. © MN/BMPM/MT ETOURNEAU

Le CO un gaz invisible, inodore, toxique et mortel

Cette intervention rappelle l’extrême vigilance dont il faut faire preuve dans l’usage et l’entretien des appareils de chauffage, rappellent les marins-pompiers.

Le CO est le résultat d’une mauvaise combustion, quelle que soit la source d’énergie : bois, gaz (naturel, butane, propane ou pétrole liquéfié), charbon, essence, etc.

Il agit comme un gaz asphyxiant très toxique prenant la place de l’oxygène dans le sang. Il peut s’avérer mortel en moins d’une heure.

Il provoque deux types d’intoxication : 
  • L’intoxication faible ou chronique, qui se manifeste par des maux de tête, des nausées et de la fatigue. Elle est lente;
  • L’intoxication grave, plus rapide, elle entraîne des vertiges, des troubles du comportement, des pertes de connaissance, le coma ou le décès.
Ces intoxications peuvent laisser des séquelles à vie. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information