Le feu avançait dans les calanques de Marseille, entre la Madrague de Montredon et le massif de Marseilleveyre. Le 4 août 1983, un Canadair percute une colline, le pilote et le mécanicien meurent dans l'accident.
Le 4 août 1983, un incendie progresse dans les calanques de Marseille, en direction d'habitations.
Autour de 20 heures, alors que la nuit commence à tomber, le Canadair 01 de la Sécurité Civile fait un premier passage. Puis il revient, s'incline, vole très bas, semble déséquilibré. Un nuage de fumée monte derrière la colline. L'avion s'est écrasé avant d'exploser.
Le pilote, Yves Kohler est père de quatre enfants. Georges Bérujeau, le mécanicien, est père de deux enfants.
"Les Canadair larguent leur eau à 50 mètres à peine au-dessus des flammes, à près de 200 km/heure," raconte Thierry Stampfler, journaliste à France 3 en 1983. "Les pilotes sont tous particulièrement expérimentés, issus le plus souvent de l'Aéronaval et suivent un apprentissage intensif sur Canadair pendant plus d'un an. Ils sont très aguerris."
Ce type d'accident arrive encore. Un Canadair s'est écrasé le 25 juillet alors qu'il luttait contre un incendie de forêt en Grèce, dans le sud de l'île d'Eubée
Une commémoration a été organisée ce vendredi à la Pointe Rouge pour le crash du 4 août 1983. L'an prochain, une stèle devrait rendre hommage aux disparus, square de la Pointe Rouge.