Le principal du collège Jean Moulin dans le 15ᵉ arrondissement de Marseille a pris la décision de mettre les 600 élèves de l'établissement en distanciel le temps de régler le problème ce lundi 8 janvier.
Certains ont sans doute cru avoir gagné un jour de vacances supplémentaire. En ce jour de rentrée au collège Jean Moulin, à Marseille (15ᵉ arrondissement), ce lundi 8 janvier, les classes sont restées vides à cause d'une panne de chauffage. Après avoir accueilli les 600 élèves de la 6ᵉ à la 3ᵉ et prévenu les parents par SMS, le principal les a renvoyés chez eux, pour leur éviter un coup de froid dans l'établissement glacial après quinze jours de fermeture.
Pas de chauffage dans le bâtiment principal
"On s'en est aperçu ce matin en arrivant, le chauffage ne fonctionnait pas dans le bâtiment principal qui accueille 95% des élèves, a expliqué le principal du collège, Laurent Bertrand, à France 3 Provence-Alpes.
Il faisait 9°C dans certaines classes, ce n'était donc pas possible de travailler dans ces conditions.
Laurent Bertrand, principal du collège Jean Moulinà France 3 Provence-Alpes
Un problème de pression
Le conseil départemental, qui a en charge l'entretien des collèges, délègue la maintenance des installations de chauffage à une société. Alertée, celle-ci a dépêché ses techniciens, qui sont intervenus dès ce matin vers 10 h 30. Ils ont rapidement détecté l'origine de la panne : un problème de pression. Les installations mises en sommeil pour la durée des vacances n'ont pas pu redémarrer. "Elles se sont mises en sécurité parce qu'il n'y avait pas assez d'eau dans les circuits", indique la direction du collège, qui précise que c'est la première fois qu'elle rencontre ce problème.
Continuité pédagogique
Pour cette journée de lundi, les cours se sont donc organisés "en continuité pédagogique". "On est un collège 100% numérique, donc tous les élèves ont des tablettes, les cours se sont poursuivis à la maison", souligne le principal.
"Tout rentre dans l'ordre et demain matin, on reprend en présentiel", ajoute Laurent Bertrand, dont le bureau se réchauffe aussi. Une bonne nouvelle alors que Météo France annonce qu'un temps hivernal et froid s'installe cette semaine sur le sud-est.