Météo. Mistral, neige, chute des températures, à quoi s'attendre en Provence Alpes ?

Pluie, mistral et chutes de neige : l'air froid qui balaye la France n'épargne pas la Provence et ses reliefs. À partir de ce week-end, les températures vont baisser. Un temps hivernal et froid va s'installer dès la semaine prochaine, indique Météo France.

Après un Noël particulièrement doux, une chute du mercure est attendue dès le 5 janvier sur la France. La baisse des températures sera sensible dès ce week-end et la semaine prochaine en Provence. Ce vendredi, le temps est couvert en matinée avec des fortes pluies, mais la vague de froid venue de Scandinavie ne tardera pas à gagner notre région.

Ce vendredi, "les températures qui baisseront largement et qui ne dépasseront plus les 9 à 13°C environ", explique l'expert de Météo Service, Paul Marquis, cachent un retour du mistral "remarqué pour ce week-end et notamment à l’ouest des Bouches-du-Rhône et jusqu’à Marseille ".

Dégradation dans le week-end

Paul Marquis indique que "les rafales vont devenir tempétueuses entre samedi et dimanche dépassant parfois les 100/110 km/heure et susceptibles de provoquer des dégâts". En cause, un puissant anticyclone qui va s'établir d'abord sur la marge ouest de l'Europe.

Samedi, le mistral est attendu autour des 90 à 100 km/heure, de l'Étang de Berre aux Alpilles, jusqu'à Marseille et la Côte Bleue. Dimanche, les rafales pourraient atteindre 110 à 115 km/heure sur cette même zone, avec un ressenti qui ne dépassera pas 2 à 4°C.

Du côté des massifs montagneux, neige et verglas sont à redouter. Les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes sont placés en vigilance jaune, pour risques d'avalanche, par Météo France.

La neige possible en Provence mardi

En début de semaine, si les maximales peineront à dépasser 0°C sur une bonne moitié est du pays, elles seront plus clémentes sur les zones littorales autour de la Méditerranée. Mais attention, dès lundi, "l'air froid va s'incruster plus intensément dans la région avec l'apparition des premières gelées" prévient Paul Marquis, "on peut s'attendre à un - 3°C dans l'intérieur des terres, entre deux à quatre sur le littoral le matin et l'après-midi, on ne va pas dépasser les 5 à 8°C maximum".

Un phénomène "pluvio-neigeux" pourrait se produire dans la région autour de la vallée du Rhône dans la nuit de lundi à mardi en basse altitude et jusque dans la plaine, "un épisode de neige possible, mais encore incertain" précise l'expert. 

L'indicateur thermique national pourrait passer en dessous de 0°C, ce qui ne s'est pas produit depuis près de six ans (février 2018), précise Météo France, mais ce coup de froid s'annonce passager, un radoucissement étant à prévoir en fin de semaine.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité