"A jamais les premiers !" : les 30 ans du sacre européen de l'OM à Munich célébrés sur France 3

durée de la vidéo : 00h00mn21s
Rendez-vous à 18 h 30 sur France 3 Provence-Alpes. ©FTV

Votre chaîne propose une configuration spéciale de ses rendez-vous d'information vendredi 26 mai à l'occasion du 30e anniversaire de la victoire de l'Olympique de Marseille en Ligue des champions.

Une date, le 26 mai, une étoile sur le maillot et une phrase comme une devise, "A jamais les premiers !" : il y a trente ans, le sacre de Marseille en Ligue des champions a posé trois éléments fondateurs d'une mythologie qui unit toute la ville. Ce soir-là à Munich, en battant l'AC Milan (1-0), l'OM a donné naissance à une autre trilogie marseillaise après celle de Marcel Pagnol (Marius, Fanny, César) et avant celle de Jean-Claude Izzo (Total Khéops, Chourmo, Solea).

Ses trois composantes, la date, l'étoile et la devise, sont omniprésents à Marseille, en graffitis sur ses murs, dans les paroles des chansons de supporters et de celles des rappeurs Soprano ou Alonzo et même en santons, avec une création récente, Bernard Tapie qui brandit la Coupe à côté d'un supporter portant une pancarte "A jamais les premiers !"

"Marseille, c'est 2 600 ans d'histoire. Il y a donc une identité locale très forte qui a largement précédé le foot. Mais l'histoire de l'OM est incontestablement liée à celle de la ville et c'est une erreur de ne pas reconnaître ce lien étroit", explique à l'AFP Médéric Gasquet-Cyrus, linguiste et maître de conférences à l'Université d'Aix-Marseille, également chroniqueur sur France Bleu Provence.

"Le sacre de 1993 unit beaucoup de monde, ceux qui l'ont vécu et ceux qui n'étaient pas nés, les présents et les absents. Cela appartient à tout le monde, c'est une histoire personnelle et collective", ajoute celui qui était en tribunes à Munich ce fameux 26 mai.

France 3 Provence-Alpes dans le match

Les journalistes de votre chaîne d'information étaient, eux aussi, présents à Munich ce soir-là. Tout comme les caméras de France 3 dans les rues de Marseille au cours de la nuit de fête qui a suivi cette victoire. Les images couchées sur la bande magnétique scintillent toujours de la même magie trente ans plus tard.

C'est pour célébrer cet anniversaire que France 3 Provence-Alpes propose une configuration spéciale de ses programmes vendredi 26 mai.

C'est depuis le Vieux-Port, en direct, qu'une émission spéciale d'Adrien Gavazzi sera proposée dès 11 h 50. Puis, à 18 h 30, Michel Aliaga et Olivier Gerbi seront devant le stade Vélodrome pour donner la parole à leurs invités, parmi lesquels Eric Di Meco, qui a vécu l'aventure de l'intérieur sous le maillot bleu et blanc.

Vos journaux de 12 h et de 19 h seront également en grande partie consacrés à cet événement.

On ne pouvait rêver mieux comme cadeau d'anniversaire.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité