En 1934, le maraîcher Bertorello se lance dans la culture du muguet. Ses descendants prennent la relève dans cette parcelle du 8ème arrondissement de Marseille. Leur jardin embaume à l'approche du 1er mai.
C'est une adresse que nous garderons secrète. Pourtant, en suivant le parfum du jardin, on doit pouvoir le retrouver. Quelque part dans le 8ème arrondissement de Marseille, dans le quartier Mazargues, un grand-père maraîcher cultive ce terrain entre deux guerres.
"Mon grand-père a fait vivre sa famille pendant des années sur ce terrain et puis un jour, il s'est mis à planter du muguet", raconte Christian Bertorello, "il a vu que ça marchait donc il a étendu de plus en plus le muguet, a diminué le maraîchage et s'est mis à faire du muguet, du muguet, du muguet... A un moment donné, il y en avait partout. Dans tout le jardin pratiquement."
Agnès Bertorello a repris l'exploitation familiale en 2012. Elle entretient la parcelle de 110 m2. "J'arrache les mauvaises herbes. Il faudrait vérifier tous les 15 jours qu'elles ne prennent pas le dessus. C'est beaucoup de travail mais quand je suis là, ça passe très vite. Ici, la vente et la récolte du muguet se font toujours en famille."
Les brins fraichement cueillis sont vendus directement sur place. Cette année, la famille a augmenté les prix : 2,50 euros les trois brins, ce qui selon les Bertorello, permet tout juste de payer les charges du jardin.