La préfecture des Bouches-du-Rhône alerte sur les risques liés au vent violent attendu ce dimanche 7 janvier sur une partie du département avec des rafales pouvant atteindre 120km/h à la mi-journée.
La préfecture des Bouches-du-Rhône a placé le département en vigilance jaune vent violent pour la journée de ce dimanche 7 janvier, à partir de 10 h 00. Selon Météo France, le Mistral qui souffle depuis samedi soir entre 90 et 100 km/h va se renforcer dans la matinée dominicale autour de 110-110 km/h sur la moitié ouest du département. Les rafales pourront atteindre 120 km/h ponctuellement sur un axe du pays salonnais, Etang de Berre et la Côte Bleue, souligne la préfecture qui a posté l'alerte sur le réseau X (ancien Twitter).
🟡#VigilanceJaune avec situation météorologique à surveiller pour #VentViolent dès 10h ce dimanche 7 janvier dans le @departement13.
— Préfet de la région PACA et des Bouches-du-Rhône (@Prefet13) January 6, 2024
🌬️ Le Mistral souffle à 90/100 km ce soir, se renforce dimanche en matinée à 100/110 km/h sur la moitié ouest du département, atteignant… pic.twitter.com/BednlcxhU8
Accalmie la nuit prochaine
Ce Mistral baissera dans la nuit de dimanche à lundi. La préfecture rappelle les consignes de sécurité à respecter face à ces conditions météorologiques :
- rester vigilant face aux chutes de pierre
- limiter sa vitesse
- ranger et fixer les objets à l'extérieur
- ne pas intervenir sur les toitures
- ne pas toucher les fils électriques tombés au sol
- se montrer prudent en forêt et sur le littoral
- être vigilant lors de ses déplacements