A Marseille et à Nice, les supporters des "Fennecs" algériens ont fêté vendredi soir la victoire de leur équipe en finale de la CAN face au Sénégal dans une ambiance festive et sans incident.
90 minutes d'intense suspens et au coup de sifflet final, des milliers de supporters des Fennecs ont laissé explosé leur joie dans les rues de Marseille. Au cri de "One, two, three, viva l’Algerie."Une marée humaine de drapeaux algériens verts rouges blancs a submergé la Canebière au son des youyous et des klaxons.
"C'est la fête jusqu'à demain matin, lance un supporter dansant de joie avec sa petite fille dans les bras, c'est le top du top surtout pour le peuple algérien qui souffre en ce moment. Il ajoute :
"On est heureux pour l'Algérie, qu'on aime très très fort, déclare une femme déambulant avec sa famille venue d'Algérie pour partager ce grand moment à Marseille '"dans le respect".On espère que ça va se passer dans la tranquillité pour donner une bonne image.
Ils étaient 25.000 fans selon les estimations de la préfecture a déferlé sur le Vieux-Port.500 policiers et CRS et 350 marins-pompiers avaient été mobilisés ce vendredi soir pour prévenir tous débordements. Le rassemblement a pris fin vers 1H30 sans qu'il y ait eu d'incident majeur.
A Nice aussi
Des centaines de supporteurs des verts ont envahi la place Masséna vendredi soir. Certains, ivres de joie après la victoire de leur équipe, sont même montés tout en haut de la statue du David.
Un important dispositif policier avait là aussi été déployé et aucun incident notable n'a été signalé.