• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Après son spectacle au Dôme, Valls juge insupportable que Dieudonné puisse continuer à se produire

© Maxppp Archives - Christophe Petit Tesson
© Maxppp Archives - Christophe Petit Tesson

Quelques jours après la venue de Dieudonné au Dôme de Marseille, l'ancien Premier ministre Manuel Valls a dénoncé l'humoriste "antisémite et raciste", jugeant "insupportable" qu'il puisse continuer à "se produire" en spectacle.

Par GG avec AFP

Dieudonné était à Marseille ce dimanche. La venue de l'humoriste controversé, avait crée la polémique. La ville de Marseille qui avait dans un premier temps loué le Dôme à la société de production de Dieudonné a ensuite fait machine arrière face à la polémique grandissante dans la cité phocéenne. La justice a finalement tranché, le spectacle devra se tenir. Dieudonné s'est produit devant 8000 personnes, ce qui n'a pas manqué de faire réagir Manuel Valls au micro de radio JM. 

Quand j'ai appris qu'il avait réuni dimanche à Marseille plusieurs milliers de personnes qui l'avaient applaudi à la fin debout, j'ai réagi parce que là, il y a un problème profond dans le pays. Dieudonné "est antisémite et raciste et il a été condamné pour cela (...) c'est insupportable qu'il puisse se produire. Heureusement, il y a des actions qui sont en cours mais il se produit! Et, en se produisant, il gagne de l'argent et il peut ainsi continuer à se produire. "Aujourd'hui, ceux qui vont à son spectacle y vont en toute connaissance de cause. Ils savent qu'ils ne vont pas à un spectacle d'un humoriste, ils savent qu'ils vont à un spectacle de celui qui produit un discours de haine"

a souligné celui qui, alors ministre de l'Intérieur, avait fait interdire en janvier 2014 le spectacle de l'humoriste controversé, condamné notamment pour incitation à la haine et propos antisémites.

Selon Manuel Valls, Dieudonné et Soral "ont réussi à faire la synthèse entre l'antisémitisme traditionnel de l'extrême droite et l'antisémitisme né plus récemment dans nos quartiers populaires et porté essentiellement par des jeunes de ces quartiers, originaires du Maghreb et surtout de confession musulmane puisqu'il faut dire les choses clairement" a poursuivi le député de l'Essone. 

Dans la région, Dieudonné prévoit de se produire à Toulon le 21 décembre.

A lire aussi

Sur le même sujet

Stéphane Gauberti (06)

Les + Lus