Le Conseil d'Etat déboute la ville de Marseille et estime que la municipalité a eu tort d'annuler le spectacle du polémiste Dieudonné. Il juge que cette annulation représente "une atteinte grave à la liberté d'expression"
En avril 2017, la ville de Marseille avait signé un contrat de location du Dôme avec la société de production de Dieudonné pour un spectacle le 19 novembre prochain. Mais en septembre, la municipalité fait machine arrière et rompt le contrat avec l'humoriste controversé, au motif que cette représentation était "susceptible d'engendrer des troubles à l'ordre public". Dieudonné saisi alors le tribunal administratif qui déboute la ville de Marseille. Dernière arme juridique, la municipalité dépose une requête en référé devant le Conseil d'Etat. Ce soir, la plus haute juridiction administrative confirme le jugement du tribunal administratif. Elle juge que l'annulation de la location de la salle revient à "interdire la tenue du spectacle, ce qui porte une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d'expression".
Selon la haute juridiction
Le Conseil d'Etat ajoute que "la liberté d'expression est une condition de la démocratie et l'une des garanties du respect des autres droits et libertés".Il ne résulte ni des pièces du dossier ni des échanges au cours de l'audience que le spectacle "Dieudonné dans la guerre" qui a déjà été donné dans plusieurs ville de France, y aurait suscité des troubles à l'ordre public