Un spectacle de Dieudonné interdit dans un village par la préfecture de l'Isère

Un spectacle de Dieudonné, prévu samedi 8 juin dans un village près de Voiron (Isère), a été interdit par un arrêté préfectoral. Dans sa décision, la préfecture a également considéré "le contexte international".

Un spectacle du polémiste Dieudonné a été interdit, ce samedi 8 juin par la préfecture de l'Isère, alors qu'une représentation devait se tenir sur un terrain privé de Renage, près de Voiron.

L'arrêté préfectoral a été pris vendredi, soit quelques heures avant le spectacle prévu à 17 heures samedi. Bien qu'organisée sur un terrain privé, la représentation a dû, "compte tenu des modalités d’accès du public, par achat de billets, et de sa publicité", être regardée comme une réunion publique, indique la préfecture de l'Isère.

Ce spectacle a été interdit car il "constitu(ait) potentiellement un trouble à l’ordre public" avec "un risque élevé que soient à nouveau tenus des propos constitutifs d’une infraction pénale ou de nature à porter atteinte à la dignité de la personne humaine", poursuit la décision.

Le "contexte international" pris en compte

Dans son arrêté, la préfecture de l'Isère a également considéré "le contexte international particulièrement sensible lié au conflit israélo-palestinien qui a débuté le 7 octobre 2023 et notamment l’augmentation des actes de nature antisémites sur le territoire national y compris dans l’Isère". Cette interdiction a été étendue à l'ensemble du département de l'Isère.

Ce n'est pas la première fois que des spectacles de Dieudonné font l'objet d'interdiction. Plusieurs représentations dans des grandes villes comme Toulouse, Nîmes, Mulhouse ou encore Lyon avaient déjà été interdites ces derniers mois.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité