Dieudonné à nouveau interdit de spectacle à Lyon par les pouvoirs publics

Dieudonné, humoriste multicondamné ne se produira pas à Lyon ce jeudi. Le spectacle a été interdit par la Ville de Lyon et par la Préfecture.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La représentation devait se tenir ce jeudi dans un lieu tenu secret. Mais Dieudonné, humoriste multicondamné, ne se produira finalement pas à Lyon. La Préfecture du Rhône et la mairie de Lyon ont conjointement prononcé un arrêté pour interdire le spectacle.

Dans son communiqué, la Ville de Lyon précise avoir pris cette disposition “afin de garantir le respect de l’ordre public”, ajoutant que les moyens seront mis en œuvre pour que la représentation de l'humoriste controversé ne puisse pas avoir lieu à Lyon, ni dans le reste du département.

Dieudonné M’Bala M’Bala a été condamné à de nombreuses reprises pour négationnisme, incitation à la haine raciale, et apologie du terrorisme. Il vit assigné à résidence avec l’obligation de porter un bracelet électronique, mais dispose d’autorisations de sortie ponctuelles pour exercer son métier d’humoriste. 

Il s’agit de sa troisième interdiction de jouer son spectacle "Sous bracelet : un spectacle hors du commun" à Lyon depuis un an, après celles du 19 août et du 20 octobre 2023. Malgré les arrêtés, il avait réussi à se produire au dernier moment dans un champ à Décines-Charpieu en août dernier et en Isère à l’automne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information