En Suisse aussi Dieudonné fait polémique. L'humoriste était convoqué ce mardi 4 février 2020 devant le parquet de Genève. Il a dû s'expliquer après plusieurs plaintes pour des "propos négationnistes sur les chambres à gaz" lors de récents spectacles.
L'humoriste controversé Dieudonné, qui n'avait pas répondu à une première convocation en janvier, a finalement été entendu hier, mardi 4 février 2020, par le parquet de Genève pour des propos négationnistes qu'il aurait tenus lors de spectacles en Suisse.
L'audience s'est tenue en sa présence et "l'instruction se poursuit", a indiqué le parquet genevois. Le 17 janvier, Dieudonné avait fait faux bond à la justice genevoise, faisant valoir qu'il était en tournée en France. Hier, à son arrivée au ministère public genevois, il a déclaré aux médias suisses être "content" d'être entendu par la justice de Genève. "Je sais qu'il y a ici un espace de liberté d'expression qui est supérieur à la France", a-t-il expliqué en short, baskets et chaussettes jaunes.
Sa convocation fait suite à diverses plaintes déposées cette année par la Coordination intercommunautaire suisse contre l'antisémitisme et la diffamation (Cicad), qui accuse Dieudonné d'avoir tenu des "propos négationnistes sur les chambres à gaz" lors de ses spectacles à Nyon en janvier et à Genève en juin. A cela s'ajoute une plainte pour "injure publique" à l'encontre de la Cicad, qui dénonce des propos tenus durant le spectacle. Le secrétaire général de la Cicad, Johanne Gurfinkiel, a également porté plainte à titre personnel pour avoir été traité de "raciste" par Dieudonné.
Selon le secrétaire général de la Cicad, lors de l'audience de mardi, Dieudonné "n'a pas assumé les propos qu'il tient dans ses spectacles, notamment les propos négationnistes". "Là-dessus, il ne répond pas directement", a-t-il déclaré à l'AFP. L'audition d'un "témoin" présent au spectacle est prévue le 5 mars, a-t-il précisé.