Le maire écologiste de Lyon, Gregory Doucet, a pris la décision d'interdire le spectacle de Dieudonné dans sa ville. L'arrêté publié ce vendredi 20 octobre indique que tous les moyens seront mis en œuvre pour empêcher l'humoriste de se produire ce soir.
Le spectacle de Dieudonné M'Bala M'Bala n'aura pas lieu. La mairie de Lyon vient de publier un arrêté interdisant la tenue de la représentation intitulée "Sous bracelet : un spectacle hors du commun".
Sa représentation devait avoir lieu ce vendredi 20 octobre à 20 heures, dans un lieu communiqué quelques heures avant la représentation, uniquement aux personnes ayant acheté un billet.
J'ai décidé, en lien avec la Préfecture, d’interdire la représentation du spectacle de M. Dieudonné M'Bala M'Bala à Lyon.
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) October 20, 2023
Ses condamnations pour propos négationnistes et incitation à la haine sont incompatibles avec les valeurs de la République.
"Face au risque de troubles à l’ordre public, la préfète du Rhône appuie pleinement la décision du Maire de Lyon et invite les maires des autres communes du département à prendre les mêmes dispositions si le lieu de la représentation venait à changer", indique le communiqué.
Un spectacle déjà interdit en août dernier
L'humoriste est régulièrement accusé de tenir des discours négationnistes, incitant à la haine raciale ou faisant l’apologie du terrorisme et a reçu de nombreuses condamnations pénales à ce sujet. Aujourd'hui assigné à résidence avec l'obligation de porter un bracelet électronique, Dieudonné dispose d'une autorisation exceptionnelle de sortie pour exercer son métier d'humoriste.
Un premier spectacle, organisé le 19 août 2023 dans l'agglomération lyonnaise, avait déjà été interdit par Gregory Doucet, sur demande du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) d'Auvergne-Rhône-Alpes.
À lire aussi. Interdiction des spectacles de Dieudonné : "Une victoire pour les idées républicaines et la démocratie" selon le Crif
"Dieudonné s'est érigé en prêcheur de haine multirécidiviste, ce qui constitue une menace pour la cohésion sociale et la tolérance", affirmait-il dans son communiqué. Son spectacle avait pourtant eu lieu au dernier moment dans un champ de la commune de Décines-Charpieu. Cette fois-ci, la préfecture prévoit tous les moyens nécessaires pour la bonne exécution de l'arrêté d'interdiction.