"Le Petit Narvalo", bande-dessinée réalisée par les artistes derrière "Memesgrenoblois", dresse un portrait humoristique de Grenoble et des ses habitants. Sortie en octobre, l'œuvre a déjà connu un fort succès dans les librairies de la capitale des Alpes.
C'est un concentré d'humour grenoblois. Le dessinateur Jipegdessin (Gabriel Kaïkati) et André Da Silva, alias "Memesgrenoblois" sur Internet, ont publié la BD "Le Petit Narvalo" en octobre. Une compilation d'œuvres de la pop culture détournée, et des dialogues qui caricaturent malicieusement les habitants de Grenoble, leurs habitudes et leur vocabulaire.
Un succès commencé sur Instagram
Parmi leurs cibles, le "grelou", un personnage bien connu de la capitale des Alpes. "C'est une contraction entre Grenoblois et relou, explique André Da Silva. C'est celui qui, tous les matins, va à la machine à café et dit qu'il est monté sur la montagne de Chamrousse pendant le weekend, puis sur celle du Moucherotte."
Mais le tandem derrière Memesgrenoblois taquine tout le monde : des Lyonnais aux montagnards écolos. Une habitude qu'ils ont prise sur les réseaux sociaux, où leur compte totalise plus de 55 000 abonnés sur Instagram.
Astérix, tacos et vélo
En quelques semaines, 4 000 exemplaires se sont vendus. Car la BD ne s'adresse pas qu'aux habitants de Grenoble. "Même sans venir de Grenoble à la base, quand on y a passé un petit peu de temps, il y a des choses qui résonnent, précise Mallaury Martin, une libraire. Par exemple, l'humour sur le fait que les Grenoblois aiment beaucoup le sport et Decathlon. C'est des blagues qu'on comprend assez vite."
Et l'ouvrage fourmille de clins d’œil et d'inspirations variés. Van Gogh, Delacroix ou Astérix sont adaptés à la sauce grenobloise, avec des références aux tacos, au vélo ou à Quechua.