Le maire de Saint-Jean-de-Maurienne, en Savoie, a publié un arrêté pour permettre au Père Noël de "se ressourcer" dans sa commune le 24 décembre. Un arrêté "pour faire sourire" à l'occasion des fêtes de fin d'année.
Les personnages légendaires ne sont pas immunisés contre l'épuisement professionnel. Et le Père Noël a de quoi risquer le "burn-out" alors qu'il s'apprête à livrer ses cadeaux dans le monde entier en une nuit seulement. Prévenant, le maire de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) a décidé de publier un arrêté officiel pour permettre au Père Noël de se reposer dans sa commune le 24 décembre.
Considérant le Code du Travail selon lequel "le bien-être au travail n'est pas un dispositif optionnel mais une obligation légale", le maire sans étiquette Philippe Rollet a pris cette mesure pour "préserver l'état de santé psychologique et psychique du Père Noël avant sa tournée hivernale."
Retrouver son embonpoint
À en croire l'arrêté et la dernière visite médicale de mi-carrière du Père Noël, ce dernier souffre en effet d'une "perte de poids" qui serait incompatible avec sa fonction et "l'exigence des enfants sages" d'obtenir leurs cadeaux.
Le thème a été choisi par Philippe Rollet et son équipe. "On évoque le mal-être au travail mais aussi la santé tout court de la population. Alors on s’est interrogés sur la santé du Père Noël qui tourne autour de la planète et, en plus, porte des choses lourdes avec parfois de gros cadeaux", sourit l'élu.
Le Père Noël n'est pas le seul concerné par ce document. Les petites mains qui aident à la préparation et livraison des cadeaux sont aussi considérées par la mairie savoyarde. Ainsi, les rennes pourront brouter dans les prés de Rochenoire et les lutins auront le droit de profiter des vins et fromages locaux. Au menu ce 24 décembre en Maurienne : meule de beaufort des Arves et pains de Modane entre autres. L'occasion de mettre en valeur le patrimoine en milieu rural.
Nouvelle tradition de Noël
Ce n'est pas la première fois que le maire Philippe Rollet publie un arrêté au ton humoristique. En 2020, il avait pris son premier arrêté municipal de Noël. En pleine pandémie de Covid, il y autorisait le Père Noël à survoler sa commune, "dans le respect des gestes barrières". Un moyen de rendre la vie "plus légère", selon l'élu. "Pendant la pandémie, nous avons publié un tas d'arrêtés restrictifs et contraignants, on a souhaité faire quelque chose de décalé pour remettre un peu de joie", raconte Philippe Rollet.
L'année dernière, l'édile avait traité, là aussi avec astuce, d'un sujet sérieux : l'éboulement dans la vallée de la Maurienne et la fermeture de la liaison ferroviaire avec l'Italie. "Il est proposé de fournir pelles et pioches aux lutins du père Noël afin d'évacuer les gravats et de tailler la pierre pour reconstituer la voûte du tunnel ferroviaire ; et de mettre à disposition tous ses rennes pour évacuer les matériaux", pouvait-on lire dans le document officiel. Depuis, d'autres maires ont suivi l'exemple de ces publications insolites.
Les 8 000 habitants de Saint-Jean-de-Maurienne et ceux qui suivent les réseaux sociaux de la commune semblent apprécier l'initiative. "Certains m'ont demandé ce qu'on allait faire cette année, on ne réfléchit pas pendant six mois non plus, mais cela fait sourire les gens et c'est ce qui compte", explique Philippe Rollet. Si le document reprend les codes d'un arrêté officiel, il ne porte pas à confusion : "nous n'avons jamais eu de problèmes avec les autorités, la préfecture sait bien qu'on est sérieux tout le reste de l'année".
Après les cadeaux de Noël, les confiseries et la neige, l'arrêté du maire de Saint-Jean-de-Maurienne pourrait bien devenir une nouvelle tradition locale.