"Des pelles et pioches aux lutins pour libérer les trains" : l'humour d'un maire de Savoie malgré la colère

Pour libérer la voie bloquée dans sa vallée de la Maurienne depuis un éboulement, le maire de Saint-Jean en appelle au ministre des Transports et aux lutins du Père Noël. Dans un arrêté municipal, Philippe Rollet a choisi l'humour pour évoquer une situation qui ne prête pas grand monde à sourire. Celle d'une vallée qui risque de rester sans train jusqu'à fin 2024.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Considérant la loi du 8 décembre 2009, régulant le transport ferroviaire... Considérant l'éboulement du Freney en date du 27 août 2023 coupant la liaison entre France et Italie"... À en juger par ses premiers mots, l'arrêté municipal pris à la veille de Noël par le maire de Saint-Jean de Maurienne (73), ressemble comme deux gouttes d'eau à tant d'autres.

En revanche, là où il se démarque franchement du ton institutionnel habituellement de rigueur, c'est dans les solutions qu'il préconise : "Il est proposé de fournir pelles et pioches aux lutins du père Noël afin d'évacuer les gravats et de tailler la pierre pour reconstituer la voûte du tunnel ferroviaire ; et de mettre à disposition tous ses rennes pour évacuer les matériaux".  

"La Maurienne est revenue au XIXᵉ siècle : sans voie ferrée"

Un de ces traits d'humour dont le maire savoyard s'est fait une spécialité depuis son élection mouvementée en 2020. "C'est mon style", avoue l'édile. "Quand je suis dans une réunion importante et un peu tendue, j'aime bien glisser une boutade. Ça détend l'atmosphère, et généralement, cela permet aussi de mieux repartir dans le débat." 

Ainsi, en 2020, il avait pris (solennellement toujours !) son premier arrêté municipal de Noël. En pleine pandémie de Covid, il y autorisait le Père Noël à survoler sa commune, "dans le respect des gestes barrières". En 2022, il y autorisait le Père Noël à pratiquer le "traîneau truck", en référence aux arbitrages du gouvernement pour la construction du futur TGV Lyon-Turin.

Toujours une note d'humour, avec un objectif : prendre de la distance avec la situation d'une vallée plus que jamais en tension.

Il faut dire que cette année, la Maurienne a cumulé tout ce qu'un habitant des vallées alpines ne veut plus vivre. D'abord, un manque de visibilité sur l'avenir, avec le report des décisions du gouvernement concernant les accès français au Lyon-Turin. Et puis, il y a eu l'éboulement du Freney, qui a fait revenir la vallée au XIXᵉ siècle lorsqu'elle n'avait pas le train. Enfin, l'année 2023 s'est achevée par un afflux de camions en provenance du tunnel du Mont Blanc, fermé pendant trois mois pour travaux.

"Une nécessité impérieuse : que le Père Noël puisse rejoindre sa collègue italienne la Befana"

"C'est toujours bien de sourire d'une situation pareille, mais on ne veut rien lâcher pour autant", estime Philippe Rollet. "On s'est battu pour la mise en place d'un service de substitution par navettes routières entre Saint-Jean et Oulx (Piémont) sur la ligne TGV entre Paris et Milan. Mais en ce qui concerne le traitement de l'éboulement du tunnel du Freney, on est toujours très en colère. On n’a toujours pas obtenu les informations que l'on demande : aussi bien sur l'état de l'ouvrage que sur le planning des travaux prévus", se plaint le maire de la principale ville de la vallée.

Une façon de relayer les critiques exprimées depuis trois mois dans la presse italienne. Et pas seulement dans le val di Susa, l'alter ego piémontais de la vallée savoyarde. Sous l'impulsion du patronat italien, notamment, de l'autre côté des Alpes, la classe politique pose ouvertement la question : "la France fait-elle le maximum pour rouvrir, au plus vite, la principale ligne ferroviaire reliant les deux sœurs latines ?".

Parmi les élus, il s'est créé un doute sur l'engagement de SNCF réseau dans les travaux de réouverture de la ligne ferroviaire... La SNCF met-elle tous les moyens en œuvre, sachant qu'à la mise en service du Lyon-Turin en 2032, elle perdra la gestion de cette partie de la ligne au profit de TELT ? (Tunnel Euralpin Lyon-Turin, la société maître d'ouvrage de la construction du grand tunnel de base de 57 kilomètres sous les Alpes, ndlr)

Philippe Rollet, maire de Saint-Jean de Maurienne

Autant de doutes dont le ministre des Transports, lui-même, ne manquera pas de prendre connaissance, puisque l'arrêté municipal de Noël 2023 lui a été envoyé.  

"Appel à offrir le couvert aux lutins excavateurs, aux rennes et au Père Noël"

Le maire ne cache d'ailleurs pas son souhait de voir le ministre des Transports, Clément Beaune, (ou le président de la République lui-même) venir en Maurienne fin janvier pour annoncer, enfin, les arbitrages du gouvernement concernant les accès français à la ligne Lyon-Turin.

"C'était le thème central de mon arrêté de Noël 2022. Un an après, on parle d'annoncer les accès français... C'est peut-être le signe qu'il a opéré son petit effet", plaisante Philippe Rollet. Le maire de Saint-Jean n'entend pas pour autant renoncer de sitôt à cette habitude des arrêtés de Noël.

"Les gens me le réclament maintenant. Et pas seulement dans ma ville... Pour celui de l'an prochain, je ne sais pas encore de quoi je parlerai. Mais on reviendra peut-être à une thématique plus enfantine, davantage dans l'esprit de Noël".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information