Un an après l'éboulement dans la vallée de la Maurienne, en Savoie, la falaise n'est toujours pas stabilisée et le trafic ferroviaire entre la France et l'Italie est toujours très perturbé. Comment vit-on cette situation à Modane, ville désertée par les touristes ?
Le 27 août 2023, les images d'un impressionnant éboulement en Maurienne faisaient le tour des réseaux sociaux. 10 000 m3 de roches se détachaient de la montagne, sans faire de blessés. Depuis l'an dernier, des cordistes travaillent sept jours sur sept sur un dédale de rochers et de métal.
La partie haute de la falaise a été stabilisée. Un peu plus bas, des filets de protection sont déroulés et accrochés petit à petit mais des zones sont encore instables et les chutes de pierre sont très fréquentes.
"Certains ont dû fermer leurs boutiques"
Les habitants de Modane, en Savoie, sont partagés entre fatalisme et exaspération. "Tout ce qui reste, ça demande qu'à tomber donc de toute façon ça va être sans fin cette histoire. Et tant qu'il y aura un risque d'éboulement, je pense que la SNCF ne fera rien, c'est son intérêt, comme ceux qui pourraient intervenir, donc je pense qu'on n’en a pas terminé", raconte une habitante.
"C'est vrai que je trouve que ça fait long après je ne sais pas s'il y a l'intensité qu'il faut pour réparer", se demande un passant. "Ce qui est grave, c'est qu'on s'habitue. On a des cars qui partent de Saint-Michel ou de Saint-Jean et ça monte directement dans les stations donc ici il n'y a plus d'arrêt, il n'y a plus rien. Les gens ne font que passer", s'exaspère un riverain.
Chez les commerçants, il n'y a aucune réaction officielle. Certains se disent dépités et déçus, d'autres veulent s'adapter malgré les difficultés, en restant positifs. "C'est un coup dur pour nos commerçants, naturellement, parce qu'ils continuent à subir. Certains ont dû fermer leurs boutiques. On craint que d'autres continuent à rencontrer des difficultés, et qu'ils ne retrouvent pas la clientèle habituelle notamment des touristes qui arrivent en gare", confie Jean-Claude Raffin, maire (SE) de Modane. "J'espère que l'hiver prochain va bien se passer pour nos stations".
Dans la falaise, des failles et de nouvelles cavités ont été découvertes récemment. La ligne ferroviaire ne pourra donc pas réouvrir avant début 2025...si tout va bien.