UTMB 2024 : les coureurs et les commerçants prêts à commencer les festivités dès ce lundi

La vallée de Chamonix est en ébullition, à l'occasion de la 21e édition de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB). L’événement réunit, du 26 août au 1er septembre, les meilleurs trailers de la planète. Trois premières épreuves sont prévues ce lundi, la course reine, elle, débutera ce vendredi soir.

Ce dimanche 25 août, les participants aux courses de l'UTMB (ultra-trail Mont-Blanc) ont défilé pour retirer leur dossard. Les bénévoles n'ont pas eu un instant de répit : "On n'a pas arrêté depuis midi et on est là jusqu'à vendredi, au moins", explique Renée-Rosée Tard. 

Environ 10 000 coureurs sont attendus toute la semaine. "Je suis un petit peu stressée mais je suis contente. Pas mal d'excitation avant de faire la course et découvrir ces beaux paysages", confie une coureuse. Les participants viennent de plus de 100 pays différents. Certains ont même fait le déplacement de Chine. "C'est ma première fois ici, je suis très enthousiaste. En plus on voit les montagnes, c'est spectaculaire. C'est mon rêve", se réjouit un participant.

"On touche une population internationale"

Au même moment, c'est l'effervescence au village de l'UTMB à Chamonix, les commerçants ont installé leurs échoppes. "C'est le rush, on est arrivé à 6 heures. On a eu une dérogation pour commencer plus tôt et après au fur et à mesure, on met en place les différents stands des clients", raconte Sébastien Buflier, agenceur de stand.

L'UTMB est un événement incontournable pour les sportifs mais également pour les commerçants. Des marques de sport s'arrachent les stands du village éphémère. "Ça nous permet de toucher une population très internationale, c'est un événement qui accueille des participants venus des quatre coins du monde. Ça nous permet de présenter la marque dans des pays dans lesquels on n'est pas forcément présents", déclare Caroline Labat, coordinatrice commerciale d'un équipementier sportif.

Pendant une semaine, toute la vallée de Chamonix vit au rythme de l'UTMB. Pour les commerçants, c'est un effet d'aubaine. "C'est vraiment calme, mais depuis l'arrivée de l'UTMB, on s'amuse un peu plus", avoue Etienne Quarré, barman.

100 000 spectateurs attendus

Chamonix sera la capitale mondiale du trail toute la semaine. Plus de 100 000 spectateurs sont attendus. Catherine Poletti, cofondatrice de l'UTMB est "très impatiente parce que c'est une grande fête". "Toutes les personnes qui viennent ici ont tout fait pour pouvoir venir. C'est un moment de rencontre avec des gens venus de tous les pays du monde". Les proches qui ne peuvent pas venir pourront suivre leurs coureurs avec l'UTMB Live, qui se trouve sur le site officiel de l'ultra-trail.

Cette année, les organisateurs ont mis l'accent sur le zéro plastique lors des ravitaillements. Les coureurs devront utiliser leur propre matériel. Du côté des transports, l'UTMB a investi 500 000 euros pour décarboner la course au maximum.

Les dates clés

Lundi 26 août :

La PTL (la petite trotte à Léon) à 8h au départ de Chamonix. La PTL est une aventure de 300 kilomètres. Cette épreuve d'ultra-endurance pédestre emmène les concurrents sur un grand tour du Mont-Blanc.

La MCC à 10h, au départ de Martigny-Combe. De Martigny-Combe à Chamonix, la MCC est une course de 40 kilomètres réservée aux bénévoles, partenaires et habitants locaux.

La TDS à 23h50, au départ de Courmayeur. La Trace des Ducs de Savoie est une course de 148 kilomètres.

Mardi 27 août :

L'YCC à 11h, au départ de Courmayeur. La YCC est un challenge de 15 km dédié aux jeunes nés entre 2005 et 2010 qui est composé de deux épreuves en deux jours : un trail au départ de Courmayeur le mardi et une course courte et innovante le mercredi à Chamonix, YCC The Revenge.

L'ETC à 14h, au départ de Courmayeur. La ETC est une course de 15km et 1200 mètres de dénivelé positif en plein cœur des Alpes italiennes.

Jeudi 29 août :

L'OCC à 8h15, au départ d'Orsières. La OCC est un défi ultime pour les amateurs de moyenne distance, cette course est la finale du circuit UTMB World Series dans la catégorie 50K (57 kilomètres).

Vendredi 30 août :

La CCC à 9h, au départ de Courmayeur. La CCC est la finale de la catégorie 100K (101 kilomètres), la petite sœur de l'UTMB emmène les coureurs à travers un voyage unique d'ultra-endurance de Courmayeur à Chamonix.

L'UTMB à 18h, au départ de Chamonix. L'UTMB est une course mythique de 176 kilomètres, depuis 2003.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité