Alors que les Jeux Paralympiques débutent, ce mercredi 28 août, l'association iséroise "Joël'Stars" s'est lancée un grand défi. Une trentaine de coureurs accompagnent sept personnes en situation de handicap en joëlette, de Bourgoin-Jallieu jusqu'à Paris. Une course de 530 kilomètres mais surtout, une aventure humaine.
Courir de Bourgoin-Jallieu à Paris est un défi hors norme pour les membres de l'association "JoëlStars". Pendant une petite semaine, ils vont accompagner des personnes en situation de handicap, installées sur des joëlettes, pour les emmener à Paris et rejoindre les Jeux paralympiques. Juste avant le grand départ, ce samedi 24 août, les bénévoles préparent minutieusement la joëlette, un fauteuil roulant pour la pratique sportive.
"Les coureurs ont un cœur énorme"
Surnommés les aventuriers, sept personnes en situation de handicap participent à cette aventure. Tout au long du parcours, une trentaine de coureurs vont se relayer pour pousser la joëlette. Une belle aventure humaine pour Laurence, une des coureuses : "Ils nous amènent plein de joie, et puis pour nous, c'est un défi physique. On est des coureurs du dimanche donc ça va être une sacrée expérience. On va passer des super moments".
Orlane Journet, victime d'un AVC à 43 ans, attend beaucoup de ce défi sportif : "Je me sens un peu stressée mais je suis impatiente. Lorsque l'on est dans la joëlette, on a vraiment l'impression de courir avec eux. J'espère que je vais leur donner de la force", confie-t-elle. "J'étais un petit peu sportive avant d'être en situation de handicap et je trouve que c'est vraiment quelque chose d'important. Tous les coureurs, je trouve ça magnifique. Ils ont un cœur énorme. Ça me donne beaucoup de force".
"On va fêter cette période des Jeux"
Les coureurs ont 530 kilomètres à parcourir en cinq jours, jusqu'à Paris. L'objectif des organisateurs, c'est de célébrer l'inclusion à l'occasion des Jeux Paralympiques. "Je suis très émue parce que ça fait plusieurs mois qu'on s'y prépare et de voir tous les coureurs présents, l'aboutissement du travail, c'est très chouette", raconte Chrystèle d'Ambrosio, co-organisatrice de la course.
"L'objectif symbolique est de rejoindre les Jeux paralympiques et d'aller voir des épreuves mais c'est surtout d'emmener sept aventuriers, nos personnes handicapées, qui, pour la plupart, ne sont jamais allés à Paris. C'est sortir ces familles de leur quotidien et de redonner confiance dans la vie". Les organisateurs et leurs "aventuriers" vont essayer d'aller au Parc des Champions au Trocadéro pour célébrer le handisport et "pour leur montrer ce que c'est l'inclusion". "On va fêter cette période des Jeux en France, à Paris". La joëlette sera escortée par un convoi de minibus, avec les relayeurs et les proches des aventuriers. Après des étapes à Bourq-en-Bresse, Chalon-sur-Saône, Beaune, Avallon...L'arrivée est prévue à Paris, ce jeudi 29 août.