Tandem handisport : plus de 600 km entre Lyon et la région parisienne pour 160 tandémistes à la veille du coup d'envoi des Jeux Paralympiques

Du 23 au 27 août, 160 tandémistes participent au défi Lyon2Paris organisé par le Tandem club rhodanien. Ce sont 80 binômes composés d'un pilote valide et d'un déficient visuel. Les équipes vont parcourir les 600 km en cinq jours. Ils ont pris le départ ce matin, à 8h, de Lyon.

Ce vendredi 23 août, 160 tandémistes se sont élancés du vélodrome du parc de la Tête d’Or, à Lyon, direction la banlieue nord-est de Paris. Dans chaque binôme, un cycliste déficient visuel et un pilote valide. 

Depuis le parc de la Tête d'Or, 80 équipages ont pris la route à 8 heures pour rejoindre la région parisienne. Un défi qui va se dérouler sur cinq jours. 

Lyon - Coupvray : cinq villes étapes

Paray-le-Monial, Nevers, Saint-Benoît-sur-Loire et Moret-Loing-et-Orvannes et enfin Coupvray. Cinq villes étapes, et 630 kilomètres à parcourir au total pour arriver dans une commune hautement symbolique pour les participants. L'arrivée se fait dans la ville natale de Louis Braille.

Ce projet fou, qui s'achèvera à la veille du coup d'envoi des jeux Paralympiques 2024, est né après les Jeux de Tokyo, il y a 3 ans. Une initiative qui a vu le jour après le retour du Japon de deux des licenciés du Tandem Club Rhodanien. Alexandre Lloveras (Paracycliste tandem) et Anouk Curzillat (Paratriathlon) sont rentrés médaillés.

Faire équipe

durée de la vidéo : 00h01mn13s
Le défi est organisé par le Tandem club rhodanien. Il se déroule sur 5 jours à la veille des jeux Paralympiques. Dans chaque binôme, une personne déficiente visuelle. ©France Télévisions

Le tandem handisport est une question de confiance entre le pilote et son copilote non-voyant. Une question d'affinité aussi. "C'est un défi intéressant : traverser une partie de la France. Je vais pouvoir en profiter en restant en sécurité", explique Alexis avec une pointe d'impatience dans la voix. Ce dernier a rencontré Frédéric, son coéquipier, quelques jours seulement avant le coup d'envoi de cette aventure cycliste.
En revanche, Violaine et Stéphanie viennent d'Alsace. Elles font vélo commun depuis plus de 17 000 kilomètres. "Elle me décrit tout ce qui se passe autour. J'ai fait du tandem avec d'autres pilotes depuis 12 ans mais c'est la seule qui m'explique tout ce qui se passe autour et qui décrit tout. C'est génial rien que de l'entendre parler", confie Stéphanie avec un grand sourire au sujet de son binôme.

Ce défi est le plus grand rassemblement de tandems handisport jamais organisé en France. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité