EN IMAGES. Journée de fête et d'émotion à Thonon-les-Bains au premier jour du relais de la flamme paralympique

Ce dimanche, le top départ du relais de la flamme paralympique a été donné dans douze villes de France. Parmi elles, Thonon-les-Bains, où 5000 personnes se sont réunies pour participer à la célébration.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Thonon-les-Bains n’a pas raté le rendez-vous. Ce dimanche 25 août, la cité haut-savoyarde a fait partie des 12 villes dans lesquelles la flamme paralympique a été simultanément allumée.  

À 15h30, c’est Mélanie Noël qui, la première, a soulevé la torche. L’haltérophile qui a participé aux Jeux olympiques par deux fois, à Londres et à Pékin, a lancé le relais sous les applaudissements du public. "Là, ça y est, quand elle est allumée, on y est !, s’enthousiasme-t-elle. Ça va commencer, ce sont les Jeux qui arrivent… C’est un sacré symbole !"

À petites foulées, 24 personnalités sportives se sont succédé sur le parcours de presque quatre kilomètres. Parmi elles, la paraskieuse Marie Bochet – déjà à la manœuvre à Chamonix, un mois plus tôt, pour embraser le chaudron olympique. "C’était presque long, cette transition entre les deux !", trépigne celle qui a été sacrée huit fois en ski alpin.

Ce feu symbolise énormément de choses, et puis il me rappelle à des bons souvenirs. Aux vasques qui s’enflammaient aux cérémonies d’ouvertures des Jeux auxquels j’ai participé en tant qu’athlète. C’est un feu qui guide un peu nos carrières, c’est hyper émouvant.

Marie Bochet, octuple championne paralympique de ski alpin

Le relais était aussi l’occasion de mettre en lumière les disciplines handisports. Des animations étaient organisées dès la fin de matinée.

Comme une démonstration de tir à l’arc auquel s’exerce Baptiste, casquette à Phryge - la mascotte de Paris 2024 - fièrement vissée sur la tête. En fauteuil roulant, le garçon pratique "la natation, le ski, le vélo…", énumère-t-il, même si "le sport qu’il adore, c’est le basket".

Au final, il arrive à tester énormément de sports avec toutes les associations qui l’accompagnent. Il s’éclate. Il découvre énormément de choses. Et il y a toujours des étoiles dans ses yeux.

Blandine Kupper, mère de Baptiste

À 17h, le champion paralympique de slalom Denis Barbet a embrasé le chaudron et enflammé le public. Jusqu'au 28 août, la flamme doit traverser une cinquantaine de villes en France avant de rallier la capitale pour la cérémonie d’ouverture, mercredi soir à partir de 20h.

Pour suivre nos autres contenus sur les Jeux paralympiques, rendez-vous sur france.tv Paris 2024 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information