VIDEO. Important éboulement en Savoie : l'A43 coupée et le trafic SNCF interrompu entre la France et l'Italie

Les images sont impressionnantes. Ce dimanche 27 août, un éboulement de 700m3 de roche a eu lieu à Saint-André en Savoie. La RD 1006 est coupée à la circulation pour une durée indéterminée, tout comme l’autoroute A43 entre Saint-Michel-de-Maurienne et Modane. Le trafic SNCF entre la France et l'Italie est lui aussi interrompu jusqu'à nouvel ordre. Aucun blessé n'est à déplorer.

Il était environ 17h15 lorsqu’un important éboulement s’est produit sur la RD 1006, sur la commune de Saint-André, à la Praz, en Savoie.

"Plusieurs blocs de rochers représentant un volume d’environ 700 m³ sont venus percuter l’écran de protection mis en place de manière préventive par les services routiers du Conseil départemental sur ce secteur particulièrement surveillé", annoncent les services de la préfecture de la Savoie.

Un habitant de Saint-Jean-de-Maurienne se trouvait à proximité au moment de l'éboulement. Sur les images qu'il a filmées, on se rend compte de l'ampleur de l'éboulement et on voit une voiture et un camion qui passent sur l'autoroute en contrebas, dans les secondes qui précèdent. Heureusement, aucun blessé n'est à déplorer.

L'A 43 coupée "pour une durée indéterminée"

L’A 43, l'autoroute de Maurienne, a été fermée entre les bretelles n°29 (Saint-Michel de Maurienne) et n°30 (Le Freney) dans les deux sens de circulation et "pour une durée indéterminée" précise la préfecture de la Savoie. 

Même constat sur la RD 1006 qui a également été fermée à la circulation au niveau de l’éboulement entre l’intersection RD 1006 / RD 215 et l’échangeur du Freney.

La préfecture annonce qu’une "déviation est actuellement mise en place par la RD 215a via le chef-lieu de la commune de Saint-André pour les véhicules légers uniquement".

Le tunnel routier du Fréjus est également fermé à la circulation pour tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes dans les deux sens France-Italie et Italie-France.

Un temps préconisé par la préfecture de la Savoie pour les poids lourds, la déviation via le tunnel de Mont-Blanc est désormais déconseillée en raison des importants embouteillages (plus de trois heures) de chaque côté du tunnel.

Depuis ce lundi 28 août en fin d'après-midi, les autorités demandent aux poids lourds circulant en région Auvergne-Rhône-Alpes et à destination de l’Italie, d'emprunter l'autoroute A7 en direction de Valence puis Marseille pour rejoindre ensuite l'Italie par l'autoroute A8 et la frontière entre Menton et Vintimille.

La même déviation est dorénavant mise en place pour les poids lourds circulant en Italie et souhaitant rejoindre la France.

Le trafic SNCF interrompu entre la France et l'Italie

La ligne SNCF qui passe le long de l'autoroute A 43, a elle aussi été touchée par cet important éboulement.

"La circulation ferroviaire est interrompue entre la France et l’Italie au niveau de la Maurienne pour une durée indéterminée", indiquent les services préfectoraux qui précisent que "SNCF Réseau gère l’incident et sollicite le rebroussement des trains sur leurs gares d’origine".

Le ministre des Transports, Clément Beaune, a réagi dans la nuit de dimanche à lundi à cet éboulement, sur X (anciennement Twitter). Il prévient qu'"un retour à la normale nécessitera plusieurs jours." 

La SNCF explique pour sa part qu'"aucune circulation ferroviaire ne sera possible entre Saint-Jean-de-Maurienne et Modane a minima jusqu'au mercredi 30 août inclus."

Des informations complémentaires seront communiquées ce lundi, "dès que la préfecture aura autorisé l'accès à la zone et que des premiers diagnostics sur les travaux nécessaires auront été réalisés."

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité