Après l'éboulement de 700 m3 de roche qui a eu lieu ce dimanche 27 août à Freney, en Savoie, l'autoroute A43 et la RD1006 sont toujours coupées, et le trafic SNCF entre la France et l'Italie reste interrompu jusqu'à nouvel ordre. La zone, toujours instable, est sous surveillance renforcée. Une expertise technique est en cours.
Une réunion de crise s'est tenue tôt ce lundi matin et un poste de commandemant interservices a été mis en place dans la journée par le sous-préfet de Saint-Jean-de-Maurienne, au lendemain de l’éboulement qui a eu lieu ce dimanche 27 août à Frenay, en Savoie.
Les images sont impressionnantes : au total, 700 m3 de roche se sont déversés sur la RD 1006, provoquant la fermeture de plusieurs axes routiers et ferroviaires, toujours en cours ce lundi 28 août.
"La zone reste sous surveillance renforcée, des investigations complémentaires sont en train d'être menées", indique la préfecture de la Savoie ce lundi soir, par voie de communiqué.
En effet, la falaise était toujours instable, comme ont pu le constater les journalistes de France 3 Alpes présents sur place. Cette vidéo montre de nouvelles chutes de blocs rocheux intervenues dans la matinée de lundi.
Les axes routiers et ferroviaires fermés
La préfecture de la Savoie maintient donc la fermeture de ces axes routiers et ferroviaires jusqu'à nouvel ordre :
- La RD 1006 est fermée et une déviation est mise en place par la RD 215a via le chef-lieu de la commune de Saint-André (pour les véhicules légers seulement),
- L’autoroute de Maurienne est fermée entre les bretelles numéro 29 et 30 dans les deux sens de circulation,
- Le tunnel routier du Frégus est fermé à la circulation pour tous les véhicules routiers de plus de 3,5 tonnes entre la France et l’Italie (dans les deux sens),
- Les poids lourds et autocars sont invités à transiter par l’autoroute A8 (frontière franco-italienne entre Vintimille et Menton, NDLR) car le tunnel du Mont-Blanc est engorgé avec plus de trois heures d'embouteillages de chaque côté de la frontière
- Le trafic SNCF est interrompu entre la France et l’Italie au niveau de la Maurienne.
Ce lundi soir, le préfet de la Savoie appelle les automobilistes et habitants des communes concernées à "faire preuve de prudence sur ce secteur" et assure que "l'ensemble des services est mobilisé pour sécuriser la zone et pour permettre la poursuite des activités économiques du territoire".
Il indique en outre qu'une conférence de presse se tiendra le mardi 29 août à 11 heures à Modane, pour faire un nouveau point sur la situation.
"On a frôlé la catastrophe"
Quelques minutes après l'éboulement, la préfecture de la Savoie annonçait que celui-ci s’était produit dans un "secteur particulièrement surveillé".
"On a frôlé la catastrophe" confie Jean-Claude Raffin, le maire de Modane, une commune située à quelques kilomètres du lieu de l’éboulement. Impressionné par les images, l’édile rappelle que "cela fait plus d’une vingtaine d’années qu’il y a des éboulements dans le secteur" mais que d’importants travaux de sécurisation avaient été effectués ces dernières années.
On ne s’attendait pas à un éboulement de cette ampleur.
Jean-Claude Raffin, maire de Modane
L’élu, a pris en charge une quarantaine de voyageurs, bloqués en gare de Modane, en les hébergeant chez l’habitant, dans des hôtels ou au centre de la Croix-Rouge de la commune.