Au cœur du Vieux Lyon, la librairie "Boul'Dingue" qui a fait le bonheur de plusieurs générations est à vendre. Cette boutique est ancrée dans le quartier depuis des dizaines d'années. Un lieu particulier où se côtoient bandes dessinées, vinyles et livres.
"Quand on entre, on sent l'odeur des vieux livres". La boutique "Boul'Dingue", dans le Vieux Lyon, attire des clients passionnés. Passionnés de vieux livres, de vinyles, de bandes dessinées. "Je sais qu'ici, je vais trouver des trucs que je ne trouverai pas ailleurs" dit l'un. "Un lieu authentique" pour un autre.
Une figure du quartier
Rolland, 70 ans, arpente son temple. Quand il ne conseille pas les clients, il met de la musique tout en servant les clients. "Il y en a qui étaient étudiants quand je les ai connus et qui continuent de venir avec leurs enfants". Rolland est un personnage, une figure du quartier, il officie depuis une cinquantaine d'années, fidèle au poste.
Faire perdurer l'esprit maison
Mais il fatigue. "Une fatigue physique, tu vois ? Monter les escaliers, ça me fatigue". Depuis quelque temps, une affiche a fait son apparition en devanture. Une affiche où l'on a écrit : "à vendre".
Rolland, comme ses clients, est un passionné, mais l'heure de la retraite approche. Il espère trouver le bon client, celui qui achètera sa boutique, sans la défigurer.
Je veux trouver un passionné qui fasse perdurer la structure. Quand on l'a créé, c'était un quartier insalubre. Je ne veux pas que ça disparaisse en devenant un marchand de glace ou de bonbons.
Rolland, gérant du magasin Boul'dingue
"Un monument du quartier"
Rolland s'est donné deux ans pour trouver la perle rare. Il souhaite maintenir l'activité de vente de livres, de disques et de bandes dessinées, neufs ou d'occasions. "J'ai les premiers numéros de Tintin avec des couvertures inédites".
Certains clients, en voyant la pancarte "à vendre", se posent même la question du rachat : "on y a bien pensé ma femme et moi", dit l'un. Rolland sourit. Il paraît que certains d'entre eux seraient prêts à se lancer dans l'aventure pour "ce monument du quartier".
Il pourra alors partir l'esprit tranquille, "j'ai ma musique et mes BD chez moi, toute une collection. Je ne suis par perdu", ajoute-t-il en guise de conclusion.